Alors qu’en Syrie, les troupes de Bachar Al-Assad, défaites à Palmyre, achevaient la reconquête d’Alep, en France, neuf personnalités politiques déposaient leur candidature à la primaire de la gauche et Christine Lagarde comparaissait devant la Cour de justice de la République.

  • Alep, drame humanitaire et tournant de la guerre en Syrie

Syrie : la ville d’Alep en ruines après quatre années de guerre

C’est un tournant majeur pour la guerre en Syrie. Le régime de Bachar Al-Assad est parvenu à reprendre, mardi 13 décembre, le contrôle d’Alep, cité tenue par la rébellion depuis quatre ans, assiégée et intensément bombardée par les troupes gouvernementales depuis quatre mois, avec le soutien de la Russie.

Le président syrien s’est réjoui, jeudi, sur Facebook de la « libération » de la deuxième ville du pays, qui était à la fois sa capitale économique et un joyau historique, inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité. Les quartiers de l’est de l’agglomération ont été en grande partie détruits et des dizaines de milliers d’habitants se sont trouvés piégés dans la zone rebelle, sans abri, sans eau, ni nourriture.

Après l’échec d’une trêve des combats, mardi, les premiers civils et combattants d’Alep ont commencé à être évacués jeudi. Les témoignages de victimes et d’ONG font état d’un désastre humanitaire, face auquel les démocraties occidentales et l’Organisation des nations unies (ONU) se sont montrées impuissantes.

La bataille d’Alep est aussi une guerre de communication, avec son flot de manipulations et de fausses informations souvent orchestrées par le pouvoir russe.

  • Neuf candidats déclarés à la primaire de la gauche

Les prétendants à la primaire de La Belle Alliance populaire avaient jusqu’à jeudi 15 décembre pour déposer leur candidature et leur parrainage – uniquement pour les membres du Parti socialiste (PS). Finalement, ils sont neuf à concourir pour le scrutin des 22 et 29 janvier 2017, qui est destiné à faire émerger un candidat de gauche pour l’élection présidentielle :

- Manuel Valls, premier ministre de 2014 à 2016, qui affiche le plus grand nombre de soutiens de ministres et de poids lourds du PS ;

- Vincent Peillon, ancien ministre de l’éducation nationale, de 2012 à 2014, qui est sorti, lundi, de sa retraite politique pour se présenter ;

- Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’économie, qui avait quitté le gouvernement avec fracas en 2014 ;

- Benoît Hamon, ancien ministre de l’éducation nationale (2014), représentant de l’aile gauche du PS ;

- Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail, sans mandat électif ;

- Fabien Verdier, secrétaire national du PS et conseiller municipal de Châteaudun (Eure-et-Loir), le candidat surprise défenseur des classes moyennes ;

- Jean-Luc Bennahmias, qui participe au nom du Front démocrate ;

- François de Rugy, président du Parti écologiste ;

- Sylvia Pinel, du Parti radical de gauche, qui a finalement décidé de concourir au sein de la primaire. C’est la seule femme parmi les candidats.

Primaire de la gauche : pourquoi les femmes ont-elles disparu ?
Durée : 05:36

  • Trump constitue son équipe de choc

En désignant, mercredi 14 décembre, Rex Tillerson, le patron du groupe pétrolier ExxonMobil, prorusse et novice en politique, au poste très exposé de secrétaire d’Etat (équivalent du ministère des affaires étrangères), le président élu Donald Trump a quasiment achevé la composition de son équipe gouvernementale.

Il a soigneusement écarté les poids lourds républicains traditionnels, leur préférant des généraux, des milliardaires et des hommes d’affaires aux opinions tranchées : un climatosceptique à la tête de l’agence pour l’environnement, un banquier au Trésor, un patron antisyndicats au ministère du travail, etc.

  • L’organisation Etat islamique reconquiert Palmyre

Après plusieurs jours de combats, les djihadistes de l’organisation Etat islamique (EI) ont repris le contrôle de Palmyre, dans l’est de la Syrie. L’EI avait occupé la cité antique en mai 2015 avant d’en être chassée par les forces gouvernementales syriennes apputées par la Russie au printemps 2016.

Malgré cette victoire, l’EI essuie des pertes importantes. Les Américains estiment avoir tué 50 000 combattants en Irak et en Syrie depuis août 2014. La France ne communique pas sur les pertes ennemies, mais, selon les recoupements du Monde, les Rafale et les Mirage ont tué au moins 2 500 djihadistes.

  • Un nouveau patron à l’ONU

L’ancien premier ministre portugais Antonio Guterres a prêté serment, lundi 12 décembre, comme neuvième secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU). Il prendra ses fonctions au 1er janvier pour succéder à Ban Ki-moon. En pleine crise syrienne, qui a mis en lumière l’impuissance de l’organisation, il a notamment appelé l’ONU à « reconnaître ses insuffisances et à réformer la manière dont elle fonctionne ».

Et aussi…

Bernard Cazeneuve critique François Fillon dans sa déclaration de politique générale
Durée : 01:23

  • Prisons. La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté a dénoncé, mercredi 14 décembre, des « dysfonctionnements graves » à la prison de Fresnes (Val-de-Marne), évoquant le « traitement inhumain » et « dégradant » des détenus.
  • Calais. Le mur « anti-intrusions » de la rocade de Calais, censé empêcher les migrants de monter clandestinement dans des camions, est terminé, selon la préfecture du Pas-de-Calais.
  • Galileo. Après dix-sept années de gestation, le système de navigation européen Galileo est entré en service, jeudi 15 décembre ; il concurrencera progressivement le système américain GPS.
  • OGM. En rejetant le recours de trois ONG allemandes, le tribunal de l’Union européenne a confirmé, jeudi 15 décembre, l’autorisation, par la Commission européenne, de la mise sur le marché européen de produits contenant du soja OGM de l’américain Monsanto.
  • Yahoo! Le groupe américain a annoncé mercredi 14 décembre, avoir été victime d’une cyberattaque en 2013, lors de laquelle les données de « plus d’un milliard » d’utilisateurs ont été volées.
  • Handball. L’équipe de France féminine, vice-championne olympique, s’est qualifiée en demi-finale de l’Euro en Suède en battant la Serbie, mercredi 14 décembre, lors de son dernier match de poules (28-21).
  • Coupe de la Ligue. Les huitièmes de finale de la compétition de football ont vu des surprises avec les éliminations de Marseille (contre Sochaux, 1-1 puis 3-4 aux tirs au but), de Lyon (contre Guingamp, 2-2, 3-4 aux tirs au but) et du leader de la Ligue 1, Nice (contre Bordeaux, 2-3). Le PSG s’est, lui, qualifié aux dépens de Lille (3-1) tandis que Monaco assurait le spectacle contre Rennes (7-0).
  • Ballon d’or. Le Portugais Cristiano Ronaldo a été sacré meilleur joueur de football de l’année, lundi 12 décembre, pour la quatrième fois après 2008, 2013 et 2014.

Cristiano Ronaldo en 90 secondes
Durée : 01:42

Disparitions