Martin Fourcade a remporté la poursuite de Nove Mesto samedi. | MICHAL CIZEK / AFP

Le Français Martin Fourcade a remporté samedi la poursuite de 12,5 km disputée à Nove Mesto (République tchèque) et comptant pour la Coupe du monde de biathlon, son compatriote Quentin Fillon-Maillet terminant troisième.

Le double champion olympique signe sa sixième victoire en sept courses individuelles cette saison, la cinquante-cinquième de sa carrière (53+2 titres olympiques), et reste plus que jamais en tête du classement général dont il est le quintuple vainqueur.

Tension avec les Russes

Fourcade a livré un sacré duel avec le Russe Anton Shipulin, deux jours après avoir menacé de boycotter des épreuves de Coupe du monde en cas de clémence avec les Russes convaincus de dopage à la suite de la publication du deuxième volet du rapport McLaren.

Inatteignable sur les skis et auteur d’une seule faute sur ses quatre passages au tir, le Français a été de nouveau impérial et a fini par faire craquer Shipulin. Un autre Français complète le podium avec la troisième place de Quintin Fillon-Maillet, à l’issue d’un beau sprint avec l’Allemand Simon Schemp.