LA LISTE DE NOS ENVIES

Cette semaine, partez sur les traces du célèbre empereur mongol Gengis Khan, tentez l’impossible ascension du mont Meru, réputé le plus ardu de l’Himalaya, puis laissez-vous conter l’histoire des comédies musicales, le tout devant votre écran.

Expédition périlleuse et clandestine

Gengis Khan. Reconstitution. | France 5

Lorsqu’il meurt, en 1227, Gengis Khan laisse à ses fils un empire de déserts et de steppes si vaste qu’il joint le nord de la Chine aux limites de l’Europe. Il lègue par ailleurs aux peuples nomades qu’il a unifiés un cadre juridique jusqu’alors inexistant ainsi que l’écriture de leur langue commune. Il est l’objet d’un culte depuis le XIIIe siècle en Mongolie, mais en Occident, jusque récemment, nul ne savait où, précisément, il avait été enterré.

En étudiant les textes anciens et les rites funéraires des Mongols de l’époque, une équipe française a élaboré une hypothèse et monté une expédition à la recherche de cette sépulture. Tous les indices convergent vers une zone sacrée interdite d’accès aux étrangers. L’archéologue français Pierre-Henri Giscard va pourtant y pénétrer, à plus de 80 ans, suivi par la caméra du documentariste Cédric Novion. Accompagné d’un géomorphologue et d’un spécialiste de l’imagerie 3D, il pourra y localiser le tombeau de Gengis Khan sans intrusion, sans un seul coup de pioche ou de pinceau, tout en nous brossant un portrait contrasté de l’empereur des Mongols. Passionnant de bout en bout. Martine Delahaye

« La Tombe de Gengis Khan, le secret dévoilé », de Cédric Robion (France, 2016, 95 minutes). Sur Pluzz, jusqu’au mercredi 21 décembre.

Un impressionnant huis clos en altitude

Meru - Bande Annonce (VOST)
Durée : 01:31

Se poser sur l’un des pics du mont Meru – qui culmine à 6 310 mètres – se mérite. Cette montagne himalayenne, située dans le nord de l’Inde, est réputée pour être extrêmement difficile, voire imprenable. Tous les plus grands grimpeurs « se sont cassé les dents » en tentant de la gravir. En 2011, trois alpinistes américains ont néanmoins réussi – après avoir échoué trois ans plus tôt – à se hisser jusqu’au sommet en passant par le fameux Shark’s Fin, une voie bien plus ardue et complexe que celle qui mène au toit de l’Everest.

Meru, l’ascension impossible suit en immersion les deux expéditions de Jimmy Chin, Conrad Anker et Renan Ozturk, trois hommes, grimpeurs expérimentés, qui sont reconnus pour être des dompteurs de sommets éternels en Afrique, en Asie ou en Amérique du Nord.

Prenant la forme d’un huis clos en haute altitude, ce film donne au téléspectateur le sentiment d’être le quatrième grimpeur de la cordée. Au point de ressentir la fatigue, les hésitations, les peurs, les excitations de ces compagnons de l’extrême, avec qui l’on partage les sons – le bruit de la pierre ou d’une avalanche – ou le souffle glacial des sommets. Mustapha Kessous

« Meru, l’ascension impossible », de Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi (Etats-Unis, 2015, 85 minutes). Sur Canal+ à la demande.

Conte de fées musical

Comédies musicales : l'histoire d'un succès - bande annonce
Durée : 00:39

Qui aurait imaginé il y a seulement vingt ans qu’une dizaine de ­comédies musicales seraient à l’affiche à Paris ? Sans doute peu de producteurs et de directeurs de théâtre, tant ce genre venu d’outre-Atlantique peinait alors à trouver son public. Question de culture ? Sans doute, à écouter les spécialistes – journalistes et universitaires – interrogés dans ce documentaire fouillé qui analyse sa lente émergence en France.

Une éclosion digne d’un conte de fées musical retracé ici en quatre actes, dont le premier, portant sur la genèse, n’est pas le moins passionnant. En particulier sur les différences socioculturelles entre les Etats-Unis – pays d’immigration qui inventa un divertissement susceptible de séduire un public qui ne maîtrisait pas totalement la langue – et la France, où l’opérette domina jusqu’à la seconde guerre mondiale, avant de péricliter sous les sonorités rock et pop des années 1960 et 1970. Période à laquelle vont éclore les premières comédies musicales françaises, tel Starmania, l’opéra-rock de Michel Berger et Luc Plamondon.

Des recettes marketing au plan de communication millimétré, à la guerre des castings ou l’incidence récente des télécrochets, rien ne manque dans ce documentaire qui enchante à plus d’un titre. Christine Rousseau

« Comédie musicale, histoire d’un succès », de Vincent Dupouy (France, 2016, 88 minutes). Sur Pluzz, jusqu’au mercredi 21 décembre.