Bastia s’est imposé 2-1 à Rennes samedi. | DAMIEN MEYER / AFP

Samedi, lors de la 18e journée, les Rennais ont laissé passer une belle occasion en perdant 2 à 1 face à Bastia. Les Bretons, 27 points, restent sixièmes derrière leurs voisins guingampais, quatrièmes avec 28 points. Ces derniers ont réussi l’exploit du jour en infligeant une quatrième défaite de la saison au quadruple champion de France parisien (2-1).

Avant le match au sommet dimanche à Monaco, où Lyon affronte l’équipe la plus offensive d’Europe, trois autres rencontres ont eu lieu samedi soir : Montpellier a battu Bordeaux, les Stéphanois ont chuté à Lorient alors que Nancy a obtenu le match nul à Toulouse.

  • Rennes-Bastia : 1-2

Corrigé 7-0 en Coupe de la Ligue cette semaine à Monaco, les Rennais espéraient redresser la barre lors de la réception de Bastia. Les joueurs de Christian Gourcuff ne sont pas parvenus à réagir et ils ont à nouveau été battus par des Bastiais, vainqueurs sur des buts de Crivelli et de Danic. La réduction du score de Sio, auteur de son cinquième but de la saison, n’a pas suffi. Au classement, Rennes est sixième avec 27 points, derrière Guingamp (29 points) et Lyon qui compte deux matchs en retard (28 points).

  • Montpellier-Bordeaux : 4-0

Vainqueur du PSG lors de la 16e journée, les Montpelliérains ont remporté une nouvelle victoire à domicile face à Bordeaux. Les buts des Héraultais ont été inscrits en première période grâce à Lasne, Sessegnon, Mounié et Sylla. À la 39e minute, suite à un échange verbal violent avec l’arbitre M. Schneider, le joueur bordelais Jérémy Ménez avait été expulsé. Montpellier est désormais onzième avec 22 points tandis que les Girondins de Bordeaux s’enlisent à la dixième place avec 24 points.

  • Lorient - Saint-Etienne : 2-1

En l’absence de Stéphane Ruffier, blessé, Saint-Etienne s’est incliné en Bretagne à Lorient. Le gardien remplaçant stéphanois, Jessy Moulin, a été expulsé dès la 10e minute de jeu pour une faute hors de sa surface de réparation. C’est un autre gardien, Anthony Maisonnial, qui a alors fait son entrée en jeu. À 18 ans, ce dernier a encaissé un but de Philippoteaux à la 39e minute et un autre de Jimmy Cabot en fin de rencontre. Au classement, les Lorientais sont 19es avec 15 points mais Caen, 20e, compte un match de moins. Saint-Etienne est huitième avec 25 points.

  • Toulouse-Nancy : 1-1

Les Toulousains ont arraché le point du match nul grâce à une égalisation tardive de Jullien (85e). Le Nancéen Aït Bennasser avait ouvert le score à la 33e minute de jeu. Toulouse reste dans la course aux places européennes : septième avec 26 points. Nancy est quatorzième avec 20 points.