Jean-Frédéric Chapuis le 9 décembre à Val-Thorens. | FRANCK FIFE / AFP

Jean-Frédéric Chapuis, champion olympique en titre, a remporté samedi l’étape de Coupe du monde de skicross à Montafon (Autriche), devant son compatriote Jonas Devouassoux, alors que la Française Marielle Berger Sabbatel a pris la deuxième place chez les dames.

Chapuis, double vainqueur en titre de la Coupe du monde de skicross et champion du monde en 2013, s’offre sa deuxième victoire de la saison, après un succès en ouverture chez lui à Val Thorens. Le Français renforce ainsi sa place en tête de la Coupe du monde, devant le Canadien Brady Leman, éliminé en huitième de finale de l’épreuve autrichienne samedi.

Derrière Chapuis, Devouassoux a pris la deuxième place pour un doublé français, le second cet hiver avec celui de Val Thorens (Chapuis devant Sylvain Miaillier). Le Suisse Marc Bischofberger complète le podium, devant le Canadien Kevin Dury, quatrième.

Deuxième place pour la Française Berger Sabbatel

Chez les dames, la Canadienne Marielle Thompson a repris sa marche en avant, avec un troisième succès en quatre courses. À Montafon, elle a devancé la Française Marielle Berger Sabbatel. L’Allemande Heidi Zacher a pris la troisième place, devant sa compatriote Daniela Maier, restée au pied du podium.

Thompson conforte sa première place au classement de la Coupe du monde de skicross, devant la Suédoise Anna Holmlund, sortie en demi-finales et cinquième de l’épreuve autrichienne.