LA LISTE DE NOS ENVIES

Cette semaine, c’est le moment d’aller écouter l’Amazing Keystone Big Band en septette, de redécouvrir le premier 45-tours de The Jimi Hendrix Experience et de réserver vos places pour la prochaine tournée de Camille.

UNE CHANSON : « Amputation », par The Jesus and Mary Chain

The Jesus And Mary Chain - Amputation - official
Durée : 03:25

L’Angleterre a enfanté quelques-unes des plus turbulentes fratries du rock : Ray et Dave Davis des Kinks, Liam et Noël Gallagher d’Oasis, Michael et John Head de Shack et les Ecossais Jim et William Reid de The Jesus and Mary Chain… toutes finirent par imploser à l’exception de ces derniers (du moins durant un certain temps). Le temps de leurs deux premiers albums, Psychocandy (1985) et Darklands (1987), la formation originaire de Glasgow façonna une nouvelle esthétique rock, à la fois dissonante et romantique, qui ouvra la voie aux Pixies, My Bloody Valentine et tant d’autres. Le combo se sépare en 1999 au cours d’une énième dispute lors de la tournée de l’album Munki, puis se reforme sur scène en 2007 pour tourner régulièrement, sans pourtant conclure avec un nouvel album.

Après 18 ans de silence discographique, les rockeurs désormais quinquas se sont finalement décidés à retourner en studios pour graver 14 nouvelles chansons, avec l’aide du producteur et bassiste Youth (Killing Joke, The Orb). L’opus s’intitule Damage and Joy et sortira le 24 mars 2017 (ADA/Warner Music). Et de dévoiler dans la foulée sur l’antenne de la BBC un premier titre, intitulé Amputation où les ingrédients clés demeurent – lancinant, bruitiste et mélodique. Un concert unique en France est programmé le jeudi 27 avril 2017 dans le flambant neuf Elysée-Montmartre à Paris, trente ans après leur premier passage dans cette même salle. On célébrera donc ce soir-là une double renaissance. Franck Colombani

CONCERT : The Amazing Keystone Septet au Duc des Lombards

Il y a le grand orchestre, l’Amazing Keystone Big Band, fondé début 2010, qui a déjà mis à son répertoire plusieurs créations de qualité, avec force anches et cuivres, dont un hommage à Quincy Jones et des adaptations de Pierre et le Loup de Prokofiev et du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. Il y a aussi la formation réduite, en septette, laquelle propose un autre programme, à partir de compositions de Leonard Bernstein pour la comédie musicale (plutôt un drame d’ailleurs) West Side Story. Déjà programmé cet été au Duc des Lombards, le septette y revient ce lundi 19 décembre, pour deux concerts. Avec notamment les quatre directeurs artistiques du grand ensemble, le trompettiste David Enhco, le tromboniste Bastien Ballaz, le saxophoniste Jon Boutellier et le pianiste Fred Nardin. Sylvain Siclier

Duc des Lombards, 42 rue des Lombards, Paris 1er. Mo Châtelet, Les Halles. Tél. : 01-42-33-22-88. Lundi 19 décembre, à 19 h 30 et 21 h 30. De 21 euros (moins de 25 ans) à 28 euros ; de 37 euros à 80 euros selon les formules avec boisson et restauration.

IL Y A (PRESQUE) 50 ANS : « Hey Joe », le premier 45-tours de The Jimi Hendrix Experience

Jimi Hendrix Private Performance Marquee Club 1967
Durée : 06:56

Fin septembre 1966, le guitariste et chanteur américain Jimi Hendrix (1942-1970) arrive à Londres à l’initiative de Chas Chandler (1938-1996), bassiste du groupe The Animals, devenu manager. C’est là que fut monté un trio avec deux musiciens anglais, le bassiste Noel Redding (1945-2003) et le batteur Mitch Mitchell (1946-2008) bientôt mondialement connu sous le nom de The Jimi Hendrix Experience. La formation, après des répétitions et quelques concerts (le premier, en France, à Evreux au cinéma Le Novelty, le 13 octobre 1966) enregistra le 23 octobre la face A de son premier single, Hey Joe. La chanson, signée Billy Roberts en 1962, avait déjà connu plusieurs versions, notamment par The Leaves, The Surfaris, Love ou Tim Rose.

Mais celle du Jimi Hendrix Experience est probablement la plus célèbre. Complété en face B par l’enregistrement début novembre de Stone Free, une composition d’Hendrix, le 45-tours fut commercialisé le 16 décembre 1966 par la compagnie Polydor Records sous référence 56139. Aucune vidéo officielle n’a été produite, mais on peut trouver sur les chaînes de vidéos en ligne de nombreuses interprétations, dont celle du groupe au Marquee Club, à Londres, pour l’émission « The Beat Club », le 2 mars 1967. Après Hey Joe, le trio interprète un autre classique d’Hendrix, Purple Haze, alors pas encore publié en 45-tours. S. Si.

A RÉSERVER : Camille en tournée française à partir d’avril 2017

Révélée en 2005 avec son troisième album Le Fil, la chanteuse Camille avait réussi à créer un univers original autour de sa voix – en développant un fascinant travail sur les harmonies – reliée par un bourdon continu. Son dernier album en date, Ilo veyou paru en 2011, s’était accompagné d’une Victoire de la Musique en 2013. Depuis, la musicienne et jeune maman a ralenti son activité, à l’exception d’une participation à l’écriture de la bande originale du Petit Prince de Mark Osborne, une reprise de Nina Simone pour un album hommage en 2014, et plus récemment d’un duo avec Yael Naim.

Sur son site Internet officiel, le fil était rompu depuis 2013. C’est par la voie des réseaux sociaux que l’interprète de Ta douleur vient de sortir de son silence en annonçant, le 13 décembre via son compte Facebook, son retour avec un nouvel album programmé pour le printemps 2017. Si le mystère autour de ce sixième opus studios reste entier, sa sortie s’accompagne d’une tournée française qui démarrera le 7 avril à Nîmes et se terminera à La Cigale, à Paris, pour quatre soirées du 6 au 9 juin. F. C.

Camille en concert à Nîmes (Paloma) le 7 avril, à Amiens (Festiv’Art) le 5 mai, à Caen (Cargö) le 10 mai, à Lille (Aéronef) le 11, à Clermont-Ferrand (Coopérative de Mai) le 16, à Toulouse (Bikini) le 17, à Bordeaux (Rocher de Palmer) le 18 mai, à Nantes (Stereolux) le 30, à Rouen (106) le 31, et à Paris (La Cigale) les 6, 7, 8 et 9 juin. De 35 euros à 44 euros.