Rudy Gobert lors du match face aux Lakers, le 5 décembre. | Harry How / AFP

L’international français Rudy Gobert a conduit dimanche 18 décembre son équipe des Utah Jazz à une victoire de prestige contre Memphis, un candidat direct pour les playoffs, battu dans sa salle 82 à 73. Avec 21 points 12 rebonds et 3 contres, Gobert, 24 ans, a enchaîné un septième « double double » (deux catégories de statistiques à dix unités et plus) d’affilée et a fini la rencontre avec une réussite de 100 % au tir (9 sur 9).

Le pivot, déjà présenté avant cette saison comme l’un des meilleurs défenseurs de NBA, est en train de devenir un « shooteur » très efficace avec une réussite de 69,4 %. Il a surtout réussi un gros match en défense contre l’Espagnol Marc Gasol, l’un des meilleurs pivots de NBA qu’il a limité à huit points (4 sur 22 au tir).

Utah cinquième à l’Ouest

« C’est une équipe très physique, qui ne laisse aucun répit, mais on a saisi nos occasions et réussi nos shoots », s’est félicité Gobert qui espère participer pour la première fois de sa carrière NBA aux playoffs. « J’ai vraiment confiance en moi », a-t-il insisté.

Sous l’impulsion de Gobert et de Gordon Hayward (22 points, 7 passes décisives), le Jazz a signé sa quatrième victoire de suite, la 18e de la saison, synonyme de cinquième place de la conférence Ouest.

GAME RECAP: Jazz 82 , Grizzlies 73
Durée : 01:49