Armel Le Cleac'h à bord de son monocoque « Banque populaire », le 6 novembre. | LOIC VENANCE / AFP

Armel Le Cléac’h a encore bénéficié de conditions favorables, dimanche 18 décembre, pour creuser l’écart sur Alex Thomson, son poursuivant aux avant-postes du Vendée Globe, tandis que Paul Meilhat a repris la troisième place provisoire.

Le leader et son dauphin, séparés par 439 milles, suivent des chemins nettement différents depuis trois jours. Et, selon les prévisions de route, l’écart devrait s’accentuer avec un passage du cap Horn envisagé le 24 décembre au matin pour Le Cléac’h (Banque populaire VIII) et le 25 au soir pour Alex Thomson (Hugo Boss), qui subit des conditions météo moins favorables.

Lutte intense pour la troisième place

Derrière le duo, Paul Meilhat (SMA) a repris au petit matin l’avantage sur Jérémie Beyou (Maître CoQ), tous deux au coude-à-coude dans un système dépressionnaire.

Thomas Ruyant (8e) a lui été victime d’une collision ayant provoqué une voie d’eau sur son monocoque Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine. Le navigateur nordiste, qui naviguait dans un vent soufflant à plus de 40 nœuds et une mer très formée au moment du choc, n’a pas demandé d’assistance et chercherait une solution pour rejoindre la Nouvelle-Zélande.

Victime d’un démâtage samedi soir, à 700 milles des côtes australiennes, Stéphane Le Diraison, alors 10e, fait de son côté route vers Melbourne pour réparer son bateau.