« Les cadres en production industrielle-chantier sont de moins en moins nombreux. Cette fonction comptait 15 % des cadres fin 2005, contre 8 % fin 2015. » (Photo : chaîne d’assemblage de camions Scania à Angers, en 2013). | FRANK PERRY / AFP

Selon « Les Effectifs cadres en France fin 2015 », une étude de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) publiée en octobre 2016, près de 3 millions de cadres étaient en poste à la fin de 2015 dans le secteur privé : ainsi, près d’un salarié sur cinq est cadre.

Entre 2010 et 2015, leur nombre a augmenté (+ 5,2 %), alors que celui des salariés était en légère baisse.

APEC et Unédic

Et, près de deux cadres sur trois sont en poste dans des activités de services. La fonction commercial-marketing reste majoritaire (21 % des effectifs cadres).

Cadres en production industrielle-chantier moins nombreux

Trois autres secteurs se partagent la deuxième place : l’informatique, les études en recherche et développement (R&D) et l’exploitation tertiaire, avec chacun 12 % des cadres.

A noter qu’en dix ans, entre 2005 et 2015, les cadres en études recherche et développement ont triplé. Cette hausse a été principalement observée dans l’industrie et les services. C’est particulièrement le cas dans le secteur de l’industrie automobile-aéronautique et autres matériels de transport, où la place de cadre est devenue stratégique.

Cette augmentation devrait se poursuivre dans les prochaines années, avec notamment la montée en puissance du numérique dans la sphère industrielle (objets connectés, informatique décisionnelle, véhicules de demain, avion électrique, etc.).

En revanche, les cadres dans la production industrielle-chantier sont de moins en moins nombreux. Le secteur comptait 15 % des cadres à la fin de 2005, contre 8 % à la fin de 2015. Cette diminution a été principalement observée dans l’industrie et la construction sur les cinq dernières années.

Répartition géographique inégale

Quant aux cadres informaticiens dans le secteur des services, leur nombre est historiquement important. Par exemple, les ingénieurs cloud et les chefs de projet d’infrastructure ont été particulièrement sollicités ces cinq dernières années, de même que les experts en sécurité informatique et de traitements de données. Ces métiers devraient continuer à faire progresser les effectifs des cadres informatiques.

Au niveau géographique, la répartition est inégale : l’Ile-de-France accueille 38 % des cadres, devant l’Auvergne-Rhône-Alpes (12 %), la Provence-Alpes-Côte d’Azur (7 %), l’Occitanie (7 %) ou les Hauts-de-France (7 %). En revanche, la nouvelle carte territoriale a contribué à homogénéiser le poids des régions.

Actuellement, les trois premiers secteurs d’embauches des cadres sont l’informatique (21 % des recrutements de cadres), le commercial-marketing et les études R&D (16 % des recrutements pour chacun de ces secteurs).

Selon les prévisions de l’APEC, quelque 200 000 embauches de cadre sont prévues en 2017 (soit sensiblement le même volume qu’en 2016). Le taux de chômage des cadres et des professions intellectuelles supérieures est de 4 % au sens du BIT, contre 10,4 % pour l’ensemble de la population active.