Le nombre de foyers de grippe aviaire recensés dans des élevages de volaille du sud-ouest de la France a progressé à 32, contre 27 vendredi dernier, a indiqué mardi 20 décembre le ministère de l’agriculture.

Les 32 foyers sont situés dans sept départements du Sud-Ouest : les Landes (3 foyers, + 2 par rapport à vendredi), le Tarn (7 foyers, pas d’évolution), le Gers (13 foyers, + 2), le Lot-et-Garonne (5, + 1), les Pyrénées-Atlantiques (2, pas d’évolution), les Hautes-Pyrénées (1, pas d’évolution), et l’Aveyron (1, pas d’évolution).

Dans la faune sauvage, aucun autre cas n’a été découvert depuis vendredi, avec quatre cas signalés à ce jour dans trois départements : Haute-Savoie (2 cas), Pas-de-Calais (1) et Tarn (1).

Treize pays européens touchés

Selon la plateforme ESA d’épidémiologie santé animale en Europe, 13 pays européens, dont la France, sont touchés par le virus H5N8 véhiculé par les oiseaux migrateurs. Le nombre total de foyers et de cas notifiés est de 406, dont 245 au sein des oiseaux sauvages, 155 en élevage, et 6 au sein d’oiseaux en captivité. Le pays le plus touché pour l’élevage étant la Hongrie avec 120 foyers, suivi par l’Allemagne avec 14.

Aux Pays-Bas, près de 300 000 poules ont été abattues lundi dans quatre exploitations après la contamination de l’une d’entre elles par le virus H5, portant à 662 400 le nombre total d’oiseaux d’élevage abattus dans des exploitations dans ce pays depuis fin novembre.