Selon la Coordination rurale du département, « le département était indemne de la grippe aviaire jusqu’à ce que des animaux du Tarn viennent infecter un élevage de Monbahus ». | DIMITAR DILKOFF / AFP

La chambre d’agriculture et la Coordination rurale du Lot-et-Garonne ont chacune de leur côté déposé plainte contre X concernant le déplacement de canards infectés par la grippe aviaire du Tarn vers leur département, en lien avec des foyers détectés fin novembre-début décembre.

« On sait que le département du 47 était indemne de la grippe aviaire et de son épisode de H5N8 jusqu’à ce que des animaux du Tarn viennent infecter un élevage de Monbahus », dans le nord du département, a déclaré Patrick Franken, à la tête du syndicat agricole, qui a déposé plainte « pour qu’une enquête soit diligentée ». « Le virus a été importé par négligence ou manquement à des règles de biosécurité et au principe de précaution dans le Tarn. Et rien n’est prévu pour compenser ces pertes financières », a-t-il estimé.

Trente-deux foyers détectés dans le Sud-Ouest

Selon lui, un éleveur du Tarn a signalé une forte mortalité de ses canards dès le lundi 28 novembre et a averti les services vétérinaires du département. « Malgré cela, des animaux sont partis le mercredi en direction du Lot-et-Garonne, du Gers et des Landes. Il s’est avéré que le jeudi matin, il y a eu une forte mortalité à Monbahus », a-t-il constaté.

A la date du mardi 20 décembre, 32 foyers de grippe aviaire avaient été recensés dans des élevages de volaille de sept départements du Sud-Ouest, selon le ministère de l’agriculture. Six foyers ont été recensés jusqu’à présent dans le Lot-et-Garonne.