Kellyanne Conway dans le hall de la Trump Tower, le 15 decembre 2016, à New York. | DREW ANGERER / AFP

« Kellyanne Conway est une conseillère et un stratège de confiance qui a joué un rôle crucial dans ma victoire », a affirmé Donald Trump dans un communiqué jeudi 22 décembre. A la Maison Blanche elle « conservera son rôle de proche conseillère du président et travaillera avec les hauts responsables pour faire passer et mettre en œuvre efficacement les priorités législatives et les initiatives de l’administration », détaille le communiqué.

« Elle défend sans relâche et avec ténacité mon programme et sait extraordinairement bien communiquer, de façon efficace notre message », a fait valoir M. Trump. Citée dans un communiqué, Kellyanne Conway s’est dite « honorée ».

Kellyanne Conway baigne dans la politique depuis le début de sa carrière, qu’elle a commencée dans l’équipe de sondages de Ronald Reagan. Connaissant parfaitement les arcanes du Parti républicain, c’est une spécialiste reconnue des études d’opinion axées sur les femmes. Son cabinet, créé en 1995, The Polling Company, est régulièrement consulté par de grandes marques.

Arrivée tard dans l’équipe de Donald Trump, Mme Conway a joué un rôle déterminant dans son élection, en tentant de canaliser son discours et en défendant sans sourciller ses pires excès auprès des médias. C’est d’ailleurs la première personne que le futur président américain a publiquement remerciée le soir de sa victoire, après sa famille.

Au journaliste de Fox News qui soulignait son rôle crucial, elle a répondu jeudi : « C’est extraordinaire mais rien ne saurait remplacer un candidat de qualité et nous l’avons trouvé en Donald Trump. »