Explosion sur un marché de feux d’artifice, au Mexique, le 20 décembre 2016. | Capture d'écran Reuters

Le bilan des spectaculaires explosions suivies d’un incendie sur un marché de feux d’artifice près de Mexico s’est alourdi, mercredi 21 décembre, à 33 morts dont beaucoup restaient encore à identifier. Les experts s’attellent désormais à déterminer les causes de la catastrophe survenue mardi après-midi.

Le marché en plein air de San Pablito à Tultepec, à une trentaine de kilomètres au nord de Mexico, était très fréquenté à l’approche de Noël. Le secrétaire du gouvernement de l’Etat de Mexico, José Manzur, a annoncé mercredi soir que le bilan était passé à 33 morts, après un nouveau décès dans la journée, et 59 blessés dont 40 restent hospitalisés. Le pronostic vital est toujours engagé pour cinq d’entre elles.

Seuls 14 corps ont, pour l’heure, pu être identifiés, a indiqué M. Manzur, précisant que ce travail d’identification grâce aux prélèvements ADN pourrait prendre des jours, voire des semaines. Huit mineurs font partie des victimes et trois enfants ont été grièvement brûlés dont l’un a été transféré en fin de journée vers les Etats-Unis pour être soigné dans un hôpital spécialisé.

Les causes de l’accident restent inconnues

Policiers et secouristes ont continué mercredi de fouiller les décombres du site ravagé par les flammes à la recherche de nouveaux corps. Les enquêteurs en tenue de protection blanche passaient les lieux au crible. Le responsable local de la Justice, Alejandro Gomez, a déclaré à la télévision mexicaine que les causes de l’accident n’avaient pas encore été établies.

Plusieurs centaines de militaires et policiers interdisaient toujours l’accès au lieu de la tragédie mercredi en fin de journée, malgré les protestations de certaines familles cherchant des nouvelles de proches disparus.

Une enquête judiciaire a été ouverte au niveau fédéral. Six explosions distinctes se sont produites, précise le parquet fédéral dans un communiqué. En septembre 2005, ce même marché avait déjà été totalement détruit par un incendie provoqué par l’explosion de feux d’artifice à l’occasion de la Fête nationale d’indépendance. L’année suivante, un autre incendie avait détruit plus de 200 stands, sans faire de victimes.

Mexique : gigantesque explosion dans un marché de feux d'artifices
Durée : 00:46