La série The Get Down, une création de Netflix. | David Lee/Netflix

455 séries télévisées ont connu une nouvelle saison en 2016, un record aux Etats-Unis selon un rapport de FX Research Networks publié mercredi 21 décembre. D’après le service d’études de la chaîne câblé FX, ce total pourrait même atteindre un pic de 500 en 2017.

En six ans, le nombre de séries est passé de 216 à 455, soit une croissance de 110%. Cette augmentation s’explique par l’activité des plateformes vidéo en ligne Amazon, Netflix et Hulu. Par ailleurs, l’offre des chaînes câblées incluses dans la plupart des bouquets de base (FX, AMC, USA) a été multipliée par cinq depuis 2002.

A l’inverse, les grandes chaînes gratuites nationales (ABC, NBC, CBS, Fox) qui fournissaient 74% des programmes en 2002 n’ont représenté que 31% de l’offre en 2016.

Comment faire connaître les nouveaux programmes?

Amazon, Netflix et Hulu ont démontré leur ambition dans le secteur en produisant à grand frais des programmes originaux destinés à renforcer leur offre. Entre 2009 et 2016, le nombre de séries lancées par l’ensemble de ces plateformes est passé de 4 à 93. Leur nombre a même doublé lors de la seule année écoulée (46 en 2015).

Ces séries concurrencent les programmes câblés en qualité. Stranger things et The Crown, deux productions Netflix, font partie des nommés dans la catégorie meilleure série dramatique aux Golden Globes.

Selon le magazine Variety, la puissance financière d’acteurs majeurs du secteur comme Amazon, HBO ou Netflix devrait garantir une poursuite de la tendance actuelle. Mais l’hebdomadaire spécialisé s’interroge sur les ressources marketing nécessaires pour faire connaître un nouveau programme dans cet « océan de contenus ».