Le FBI s’interroge sur la mise en ligne d’une liste d’églises américaines. | Flickr / cliff1066™

Les différentes polices des Etats-Unis ont été prévenues par le FBI vendredi 23 décembre que les sympathisans de l’Etat islamique (EI) appelaient à des attaques sur des églises et des lieux de rassemblement associés à Noël. Les autorités s’appuient sur une liste des églises américaines publiée sur le réseau social d’un sympathisant de l’EI.

«Comme avec toutes les menaces de ce genre, le FBI enquête tout en analysant sa crédibilité », a expliqué un porte-parole de l’agence américaine.

L’attaque sur un marché de Noël à Berlin mais également l’annonce d’un complot terroriste déjoué en Australie ce vendredi ont créé un climat de tension invitant à la prudence.

« Quand les Etats-Unis vont-ils répliquer? »

Par ailleurs, Donald Trump s’est une nouvelle exprimé sur l’attentat de Berlin, utilisant Twitter, comme à son habitude. « Le terroriste qui a tué tellement de personnes en Allemagne a dit juste avant le crime « Par la volonté de Dieu, nous allons tous vous tuer, porcs » », a d’abord tweeté le président élu vendredi.

Puis M. Trump a ajouté qu’il s’agissait « d’une menace purement religieuse, qui est devenue réalité. Tant de haine. Quand les Etats-Unis, et tous les autres pays, vont-ils répliquer? ».

Quelques heures après l’attentat, le milliardaire avait, alors que les enquêteurs s’interrogeaient toujours sur la nature de l’attaque, déclaré que le groupe « Etat islamique et d’autres terroristes islamistes attaquent continuellement les chrétiens au sein de leurs communautés et lieux de culte dans le cadre de leur jihad mondial ».