Cette semaine, c’est une sélection spéciale Noël que nous vous proposons avec des films d’animation ou des séries qui raviront les plus jeunes.

Les secrets du Père Noël

L'apprenti père noel saison 1 épisode 6 360p
Durée : 12:31

Après des années de bons et loyaux services, le Père Noël, à 163 ans bientôt, va être obligé de prendre sa retraite. Mais attention, le règlement est très strict : il doit trouver un jeune apprenti pour le remplacer. Celui-ci doit impérativement s’appeler Nicolas, être orphelin et avoir le cœur pur. En Australie, un petit garçon correspond aux critères mais, problème, il a le vertige et manque cruellement de confiance en lui. Qu’importe, le Père Noël le désigne comme son successeur. Reste désormais à lui apprendre le métier et tous ses secrets.

Bienvenue au pays des cadeaux où objets et jouets défilent sur les tapis de fabrication avant d’être emballés et empilés en d’énormes montagnes puis de rejoindre, le jour J, la hotte et le traîneau. Où se tiennent aussi conseils d’anciens Pères Noël et réunions en tous genres. L’entreprise n’est pas aisée mais, si chacun s’y met, tout devrait être livré à temps. Série d’animation franco-allemande créée par Jan Van Rijsselberge et Alexandre Révérend, réalisée par Luc Vinciguerra, L’Apprenti Père Noël est une jolie réalisation qui ne bouleverse pas le genre mais offre un moment plein de magie et de tendresse. Véronique Cauhapé

« L’Apprenti Père Noël », sur Replay.gulli.fr (à partir de 5 ans)

Les albums de Yétili

Yetili - bande annonce
Durée : 00:34

Le décor : une bibliothèque. Les personnages : un yéti et deux souris. L’ambition du projet : faire découvrir la littérature enfantine aux plus petits et leur donner ainsi le goût de la lecture. Voilà les bases sur lesquelles s’est édifiée la série créée par Séverine Gégauff-Lebrun, Yétili, dont chaque épisode explore une œuvre de jeunesse, en intégralité, avec ses illustrations originales. Et ce, à partir d’un schéma immuable qui n’excède jamais plus de cinq minutes et qui se joue toujours à trois : le livre, le lecteur (le yéti) et l’enfant (les deux souris Nina et Léon). Une expérience ludique et structurante où chacun tient un rôle bien précis et identificatoire.

Les ouvrages racontés dans Yétili sont choisis par une équipe particulièrement soucieuse de respecter une diversité éditoriale (sur vingt-six épisodes, dix-huit éditeurs différents sont représentés), temporelle (albums classiques et nouveautés), thématique et graphique. Un moyen aussi, pour cette série qui mêle marionnettes, prises de vues réelles et animation, de montrer la richesse de la création en littérature de jeunesse. V. Ca.

« Yétili », sur Pluzz (à partir de 3 ans)

Les facéties de Simon

Simon fête Noël. | GO-N PRODUCTION / 2016 d'après les livres de Stephanie Blake aux éditions L'Ecole des Loisirs

Le trait est simple, net, précis. Il n’en dessine pas moins un des personnages les plus charmants et expressifs de l’animation. Simon, le lapin imaginé par Stephanie Blake – star de la littérature jeunesse –, n’en finit pas d’aider les plus jeunes à grandir.

Avec ses longues oreilles dressées toutes droites et sa langue bien pendue (Ah, Simon et son fameux « Caca boudin » !), ce personnage-là parle comme les enfants : « J’veux pas aller à l’école », « Même pas peur », « C’est pas juste », « J’aime pas la cantine »…). Il partage les mêmes sentiments et vit les mêmes expériences qu’eux.

Ce lapin, Simon, qui vit avec ses parents et son petit frère, incarne à lui tout seul les travers des enfants. Leur malice et leurs mimiques. Durant les fêtes, il poursuit ses aventures à l’écran. Avec sa bonne bouille dont on ne se lasse pas. V. Ca.

« Simon », sur Pluzz (à partir de 3 ans)

Le Père Noël en danger

Sauvons le Père Noël (VF)
Durée : 01:54

Film d’animation britannique réalisé en 2013 par Leon Joosen, Sauvons le Père Noël ne crée de surprise et d’étonnement ni sur sa forme (classique) ni sur les éléments utilisés (neige, rennes, elfes, le rouge et le vert comme couleurs dominantes…) pour créer la « magie de Noël » – écrin à l’histoire qui nous est racontée. Celle de Bernard, un lutin maladroit, qui doit sauver le royaume du Père Noël de l’invasion ourdie par le méchant Nevil Baddington.

Méfions-nous cependant des trames et formes classiques qui savent, sans en avoir l’air, instiller propos ou points de vue. Pour ceux qui sauront y prêter attention, Sauvons le Père Noël comporte – à travers ce et ceux qu’il met en scène – son lot de messages « subliminaux » sur le travail (l’ambition, la performance), l’être humain (quête et estime de soi, importance de tout mettre en œuvre pour réaliser ses rêves), la vie en société (injustice, rejet, séduction), la famille. Pour le reste, actions, chansons, retours en arrière, qui permettent de jongler avec le temps et l’espace, suffiront à embarquer les plus petits dans l’aventure. V. Ca.

« Sauvons le Père Noël », sur YouTube (à partir de 6 ans)