Les deux pirates de l’air ont été appréhendés en possession d’armes factices et placés en détention. | MATTHEW MIRABELLI / AFP

Après plusieurs heures de négociations, les 111 passagers et sept membres d’équipage qui se trouvaient à bord de l’airbus A320 de la compagnie libyenne Afriqiyah Airways ont été libérés, vendredi 23 décembre, les deux pirates ayant finalement décidé de se rendre aux autorités maltaises. Ils ont été appréhendés en possession d’armes factices et placés en détention.

Dimanche, les deux hommes, Moussa Saha et Ali Ahmed Saleh, ont été présentés devant un tribunal qui a décidé de les maintenir en détention, a indiqué une source judiciaire. Ils ont plaidé non coupable à toute une série de charges, dont détournement d’avion et menaces à l’encontre d’un passager, motifs pour lesquels ils encourent des peines de prison à perpétuité.

Selon des sources proches de l’enquête, les deux Libyens ont par ailleurs refusé de répondre aux questions lors de leur audition.

Un parti politique pro-Kadhafi

L’avion détourné était parti de Sabha, dans le sud de la Libye, en direction de Tripoli, la capitale. Mais les pirates ont obligé le pilote à poursuivre environ 350 km plus au nord, jusqu’à Malte. Selon un correspondant de l’Agence France-Presse (AFP) sur place, les passagers sont descendus de l’avion très calmement, sans courir ni crier.

Le ministre des affaires étrangères du gouvernement d’union nationale libyen (GNA), Taher Siala, a par ailleurs affirmé que les deux hommes étaient des partisans de l’ancien régime de Mouammar Kadhafi et réclamaient l’asile politique à Malte. Ils voulaient en outre annoncer la création d’un parti politique pro-Kadhafi.