Les touristes peuvent désormais se baigner sur les plages du Cap sans se soucier des risques d’attaques de requins. WeFix, une société sud-africaine spécialisée dans la réparation de téléphones portables, a conçu en association avec l’organisation Shark- Spotters, des drones pour repérer plus facilement les requins, rapporte Quartz Africa.

L’entreprise fournit des drones aux équipes de détection de requins de Shark-Potters, et les forme à leur usage pour la surveillance des plages de Muizemberg et Fish Hoek. Les drones sont des outils très efficaces pour détecter la présence de poissons prédateurs. « Avant, un requin de cuivre, qui n’est pas dangereux, pouvait être déclaré comme requin blanc. Ce n’est plus le cas avec le nouveau dispositif », commente Axel Fourie, PDG de WeFix.

249 attaques depuis 1905

Les attaques de requins surviennent le plus souvent pendant l’été, période où des milliers de touristes affluent vers les plages du pays. A l’instar des Etats-Unis et de l’Australie, l’Afrique du Sud, première destination touristique africaine, fait partie des pays qui enregistrent le plus d’attaques de squales par an.

Selon le International Shark Attack File (ISAF), la base de données qui centralise toutes les attaques de requins dans le monde, la première économie africaine a enregistré 249 attaques depuis 1905. En 2015, huit attaques de requins avaient été enregistrées sur les plages sud-africaines, contre 18 en Australie. On se souvient surtout des images impressionnantes de vidéo montrées en direct à la télévision, en juillet 2015, lors d’une compétition. On y voit Mick Fanning, surfeur australien, échapper de justesse à l’attaque d’un requin blanc.

Shark Attacks Mick Fanning at J-Bay Open
Durée : 07:07