Thomas Coville, le skipper de « Sodebo-Ultim’ », a réussi son pari fou en pulvérisant dimanche le record du tour du monde à la voile en solitaire avec huit jours d’avance sur le temps de référence. | DAMIEN MEYER / AFP

Thomas Coville a été accueilli en héros lundi 26 décembre à Brest, vers 11 h 30, après avoir pulvérisé la veille sur son maxi-trimaran Sodebo Ultim’ le record du tour du monde à la voile en solitaire et sans escale en 49 jours, 3 heures, 7 minutes et 38 secondes.

Une nuée de bateaux, dont le remorqueur de haute mer Abeille-Bourbon, sont allés à la rencontre du navigateur à l’entrée de la rade de Brest, et ont accompagné le trimaran jusqu’au quai Malbert, où est amarrée habituellement l’Abeille quand elle n’est pas en mer.

Thomas Coville a franchi la ligne d’arrivée virtuelle, au large d’Ouessant (Finistère), le jour de Noël à 16 h 57, avec une avance incroyable de 8 jours et 10 heures sur le temps de référence inscrit en 2008 par Francis Joyon (57 jours et 13 heures).

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Fier de son « 49.3 »

Après une dernière nuit, « de décompression », passée sur son maxi-trimaran où l’a rejoint son équipe, le marin de 48 ans, à la barbe désormais fournie, est entré dans la rade de Brest vers 10 heures, juste après que sa femme et ses enfants sont montés à bord.

« Je suis très heureux d’avoir réussi ce rêve », a dit le navigateur les larmes aux yeux. « Ça marche pas du premier coup les grands rêves », a ajouté celui qui a réussi à sa cinquième tentative.

La 5e tentative a été la bonne pour Coville, après deux tours du monde sans record (en 2008-2009 et en 2011) et deux abandons (en 2007-2008 et en 2014). Il est le troisième marin à établir un record du tour du monde à la voile, en solitaire, en multicoque et sans escale. Le pionnier a été Francis Joyon (Idec) en 2004 (72 jours). La Britannique Ellen MacArthur (B & Q-Castorama) a abaissé le temps en 2005 (71 jours), avant que Joyon ne reprenne son record en 2008, finalement effacé par Coville.