Carrie Fisher à Londres, en décembre 2016. | © Paul Hackett / Reuters / REUTERS

Carrie Fisher, l’inoubliable princesse Leia de Star Wars, est décédée mardi 27 décembre à Los Angeles des suites d’une crise cardiaque, à l’âge de 60 ans, a annoncé un porte-parole de la famille au magazine People.

« C’est avec une profonde tristesse que Billie Lourd confirme la mort de sa mère adorée à 8 h55 ce matin », indique le porte-parole Simon Halls dans un bref communiqué. Mme Fisher est devenue célèbre à la sortie du premier épisode de La Guerre des étoiles, en 1977. Elle n’a alors que 21 ans et joue seulement dans son deuxième film.

Elle a aussi joué dans « The Blues Brothers » ou « Hannah et ses soeurs »

Ses rôles dans The Blues Brothers, Hannah et ses soeurs, de Woody Allen, ou la comédie romantique Quand Harry rencontre Sally sont toujours restés dans l’ombre du personnage crée par George Lucas. Le dernier volume de ses mémoires, sorti cette année, s’intitule d’ailleurs The Princess Diarist, « la princesse mémorialiste ».

Carrie Fisher a repris son rôle dans Le Réveil de la Force, le septième épisode de la saga, sorti en décembre 2015. Son visage a aussi été recréé par ordinateur pour une apparition dans Rogue One, film dérivé de l’univers Star Wars, qui vient de connaître un démarrage record en France.