Les policiers municipaux et les agents de sécurité de la SNCF et de la RATP pourront, à titre expérimental, s’équiper de caméras et filmer leurs interventions, selon deux décrets publiés mardi 27 décembre au Journal officiel.

Cette mesure est prise dans le cadre de la « lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement », pour le volet municipal, dont la période test durera jusqu’au 3 juin 2018. Dans les transports, les caméras viseront à limiter les « incivilités » et les « atteintes à la sécurité publique ». L’expérimentation s’étendra sur trois ans à compter du 1er janvier 2017 pour les agents de sécurité de la SNCF et de la RATP.

Les données conservées six mois

« Les enregistrements ne peuvent être consultés qu’à l’issue de l’intervention et après leur transfert sur un support informatique sécurisé », précisent les deux décrets, qui excluent tout visionnage des images à distance en temps réel. Les données récoltées pourront être conservées « pendant une durée de six mois à compter du jour de leur enregistrement », puis elles seront « effacées automatiquement ».

Ces caméras avaient déjà été lancées, à titre expérimental, il y a quelques années par la police nationale et la gendarmerie dans plusieurs zones de sécurité prioritaire. La direction générale de la police nationale avait alors salué « leur effet modération, unanimement constaté par les fonctionnaires ».