Rencontre entre Barack Obama et Donald Trump à la Maison Blanche, le 10 novembre. | JIM WATSON / AFP

Le président sortant Barack Obama a estimé dans une interview diffusée lundi qu’il aurait pu remporter le soutien d’une majorité d’Américains face à Donald Trump s’il avait été autorisé à briguer un troisième mandat.

« Pas moyen! », s’est exclamé Donald Trump sur Twitter, critiquant le bilan d’Obama en matière de délocalisations d’entreprises américaines, dans la lutte contre les djihadistes de l’Etat islamique et en matière de sécurité sociale.

La Constitution américaine interdit à Barack Obama de se présenter pour un troisième mandat.

« Certain » de sa force de persuasion

Le président sortant a toutefois confié à son ancien conseiller David Axelrod, dans un podcast produit par CNN et l’université de Chicago, qu’il pensait que les Américains auraient soutenu son projet progressiste.

« Je suis certain que si je m’étais présenté et l’avais expliqué, je pense que j’aurais pu mobiliser une majorité du peuple américain et les rallier derrière (ce projet) », a déclaré Obama, en référence à son message électoral de 2008.

Le président sortant a jugé qu’Hillary Clinton avait mené une campagne « formidable », en dépit de « circonstances très difficiles ». « Elle s’est concentrée sur les failles de Trump et aurait pu davantage mettre en valeur l’engagement démocrate en faveur des personnes qui travaillent », a-t-il toutefois noté.