La pilote ukrainienne Nadejda Savchtenko, le 27 mai 2016. | Sergei Chuzavkov / AP

L’ancienne pilote militaire ukrainienne Nadia Savtchenko, devenue députée dans son pays après avoir passé deux ans en détention en Russie, a lancé mardi 27 décembre son propre mouvement politique d’opposition au président Petro Porochenko.

« Il est destiné à réformer le peuple ukrainien et à changer le système, à créer un véritable changement ».

Son Mouvement pour le peuple actif d’Ukraine (RUNA) a pour objectif à terme de devenir un parti d’opposition à part entière au gouvernement pro-européen actuellement au pouvoir à Kiev, de plus en plus critiqué pour son échec dans la lutte contre la corruption.

Accueillie en héroïne

Âgée de 35 ans, Nadejda Savtchenko a été pilote d’hélicoptère dans l’armée ukrainienne. Elle a commencé sa carrière en Irak en 2004 et devint, cinq ans plus tard, la première femme diplômée de la prestigieuse école d’aviation de Kharkov. Originaire de Kiev, la jeune femme a participé au soulèvement de Maïdan contre le président Viktor Ianoukovitch.

Après l’annexion de la Crimée et les débuts de la guerre dans l’est du pays, elle a quitté les rangs de l’armée et rejoint le bataillon Aïdar, une unité paramilitaire de volontaires armés. Ce bataillon fut accusé, notamment par Amnesty International, de plusieurs exactions sur des civils.

Elle purgeait une peine de vingt-deux ans de prison en Russie pour avoir, selon des accusations qu’elle rejette, fourni à l’armée ukrainienne la position de deux journalistes de la télévision publique russe tués par un tir de mortier en juin 2014 dans l’est de l’Ukraine. Elle a été échangée fin mai 2016 contre deux Russes emprisonnés en Ukraine et a pu rentrer à Kiev, où elle a été accueillie en héroïne.

À la rencontre des séparatistes

Une fois devenue députée, elle a rencontré les dirigeants séparatistes de l’est de l’Ukraine pour des pourparlers visant à la libération de prisonniers ukrainiens. Mais cela a suscité une controverse en Ukraine, Kiev ne reconnaissant pas la légitimité des séparatistes et n’ayant, de surcroît, pas autorisé son voyage dans l’Est.

Mikheïl Saakachvili, ancien président géorgien devenu pour un court temps gouverneur de la région ukrainienne d’Odessa, a également lancé son propre mouvement d’opposition au président Porochenko, qu’il accuse d’entraver la mise en œuvre des réformes promises. L’Ukraine est en proie depuis plus de deux ans à un conflit sanglant opposant son armée à des séparatistes prorusses dans l’est du pays, qui a fait plus de 9 600 morts.