Une ménorah lors du Festival des lumières. | ARNE DEDERT / AFP

Le Living Torah Center de Santa Monica, près de Los Angeles (Californie, Etats-Unis) a été attaqué pour la seconde fois en un mois ce dimanche. Les rabbins de cette synagogue ont découvert des substances fécales sur la façade de l’immeuble alors qu’ils arrivaient pour la prière, en ce deuxième jour d’Hannoukah, la fête des lumières célébrée par les Juifs. Ils se sont dépêchés de nettoyer avant l’arrivée des fidèles, exprimant leur choc de constater un tel acte dans une ville réputée libérale et tolérante. « Cela semble intentionnel, surtout avec la présence d’un signe religieux dans la vitrine à proximité », a déclaré l’assistant rabbin Dovid Tenenbaum, à propos de la ménorah à huit branches allumé lors de cette célébration. Il a précisé qu’aucune inscription antisémite n’avait été retrouvée, et qu’il a déposé plainte.

Ce n’est pas la première fois que cet établissement est victime d’attaques. Le 17 novembre dernier, un homme avait fait irruption durant la prière, avait fait un salut nazi déclarant « Heil Hitler » et avait mimé des tirs à l’arme automatique avec ses mains avant de prendre la fuite à pieds. Un avis de recherche avait été émis suite à cet incident. Et il y a un an, une lettre contenant une croix gammée et le message « Partez, vous autres juifs » avait été laissée dans la boîte aux lettres de la synagogue.

Des faits rares aux Etats-Unis, où les lieux de cultes sont généralement respectés. La synagogue a l’intention d’installer des caméras de vidéosurveillance.