Défenseur opiniâtre de la stabilité des prix, Hans Tietmeyer a personnalisé la toute-puissance monétaire allemande dans les années 1990 et fut l’un des banquiers centraux les plus influents de la planète. | UWE ZUCCHI / AFP

Hans Tietmeyer, l’un des plus emblématiques chefs de la banque centrale allemande, est décédé mardi 27 décembre à l’âge de 85 ans, a annoncé mercredi la Bundesbank. « Il a contribué de façon considérable à façonner l’Union économique et monétaire », juge-t-elle dans un bref communiqué.

L’un des banquiers centraux les plus influents de la planète, Hans Tietmeyer a personnalisé la toute-puissance monétaire allemande dans les années 1990. A la tête de la « Buba » (surnom de la Bundesbank) pendant six ans, de 1993 à 1999, il aura été le dernier président de l’institution de Francfort (ouest) doté des pleins pouvoirs monétaires, transférés depuis à la Banque centrale européenne (BCE).

L’homme qui a façonné la BCE

Avant de remettre les compétences monétaires à la BCE, il s’était employé à modeler la nouvelle venue, également installée à Francfort, selon les principes qui l’ont guidé : priorité à la stabilité des prix et indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques. A tel point que l’institution européenne avait été qualifiée de « clone » de la Bundesbank. Il avait également milité pour que des mécanismes destinés à assurer une discipline budgétaire soient instaurés.

« L’Europe, l’euro et moi-même perdons un compagnon important », a réagi dans un communiqué le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, qui se déclare « profondément triste ».