Pierre Barouh chez lui à Paris, en octobre 2014. | STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le parolier et compositeur Pierre Barouh, auteur notamment des chansons Un homme et une femme (1966), et La Bicyclette, est décédé mercredi à l’âge de 82 ans à Paris, a indiqué à l’AFP son épouse.

Pierre Barouh, hospitalisé depuis cinq jours, « est décédé cet après-midi à l’hôpital Cochin à Paris à la suite d’un infarctus », a annoncé sa femme Atsuko Ushioda.

Nicole Croisille et Pierre Barouh "Un homme et une femme" (live officiel) | Archive INA
Durée : 02:46

Le parolier, pour certains grands interprètes comme Yves Montand ou Françoise Hardy, a également créé Saravah, son label découvreur de talents. Parmi eux : Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Jean-Roger Caussimon, Areski Belkacem, mais également le Bénino-Togolais Alfred Panou, précurseur du slam dans le paysage hexagonal, le Gabonais Pierre Adekengué, aux prémices de la world music, ou encore le percussionniste brésilien Nana Vasconcelos.

« Da ba da ba da »

L’un de ses grands succès restera les paroles de la chanson Un homme et une femme, sur une musique de Francis Lai : « Comme nos voix ba da ba da da ba da ba da / Chantent tout bas ba da ba da da ba da ba da... »

Pierre Barouh avait raconté au Monde au mois de novembre comment il avait écrit La Bicyclette. Dans le Paris des années 1960, dans un club de la rue Saint-Benoît, à Saint-Germain-des-Prés :

« Je voyais presque tous les soirs un mec qui travaillait dans une agence de publicité. Il m’a proposé d’écrire un texte pour une pub sur le vélo. J’ai refusé, j’ai dit pas question ! »

Yves Montand-La Bicyclette
Durée : 02:45

Un rôle dans « Un homme et une femme »

Mais le petit vélo a commencé à tourner dans sa tête : « Ce copain m’avait mis le poison… Et en marchant dans les rues pour rejoindre Montmartre et mon ami Francis Lai, accordéoniste, j’ai commencé à penser aux paroles d’une chanson sur la bicyclette. J’ai confié le texte à Francis, il a composé la musique, et puis le temps a passé », se souvenait-il.

Pierre Barouh était aussi acteur et il a tenu un rôle dans Un homme et une femme (1966) de Claude Lelouch – le mari cascadeur disparu, auquel Anouk Aimée ne cesse de penser au début du film. Dans la vraie vie, à cette époque, Pierre Barouh s’était marié avec Anouk Aimée et les voilà sur la Croisette, en mai 1966, lorsque le film obtient la Palme d’or.

Le 20 novembre, Pierre Barouh avait participé au concert organisé à Paris pour les 50 ans du label. Mais il n’a pu chanter sur scène comme prévu à La Bellevilloise, à Paris, la semaine dernière, en raison d’une fatigue, juste avant d’être hospitalisé.

« Il avait plus de 80 ans donc il était fatigué mais sur scène il était en pleine forme, on est surpris », a déclaré son épouse.