Encore un peu de répit pour les billets de 100 bolivars, les coupures les plus utilisées dans les transactions en liquide au Venezuela. Le 11 décembre, le président Nicolas Maduro annonçait le retrait sous soixante-douze heures de ces coupures en raison de leur faible valeur sur fond d’inflation galopante.

Face à de violentes manifestations, M. Maduro avait finalement différé au 2 janvier le retrait de ces billets. Jeudi 29 décembre, lors d’une allocution radio-télévisée, il annoncé une nouvelle prolongation :

« J’ai décidé par décret l’extension jusqu’au 20 janvier de la validité des billets de 100 bolivars (...) afin que tout le monde passe une fin d’année bien tranquille. »

Aujourd’hui, le billet de 100 bolivars ne vaut plus qu’environ 0,03 dollar sur le marché noir (0,15 dollar au cours officiel), il permet à peine de s’acheter un bonbon. Et il en faut 500 pour avoir un hamburger.

La mise en circulation des nouveaux billets tarde

Cette annonce coïncide avec la mise en circulation d’un premier lot de nouveaux billets. « Sont arrivées 2,9 millions de coupures de 20 000 bolivars pour une valeur de 58 milliards, et 4,5 millions de 5 000 bolivars pour une valeur de 22,5 milliards de bolivars », a déclaré le vice-président de la banque centrale, José Khan, à la télévision d’Etat.

Il a ajouté que 60 millions de coupures de 500 bolivars étaient en outre arrivées ces jours derniers au Venezuela. Ces billets ne sont cependant pas encore parvenus dans les poches des Vénézuéliens et seules des pièces de 50 bolivars ont commencé à circuler. « La date exacte de mise en circulation des nouveaux billets sera annoncée en janvier », a dit le chef de l’Etat dans son allocution du palais présidentiel.