Dalida en 1980. | AFP

L’année 2017 sera-t-elle celle de Dalida (1933-1987) ? A quelques jours de la sortie du biopic que lui consacre Lisa Azuelos et cinq mois avant les célébrations du trentième anniversaire de sa mort, Europe 1 dédie la soirée du 1er janvier à la chanteuse. Pendant trois heures, Thierry Geffrotin et Emilie Mazoyer retracent la carrière d’une artiste qui est parvenue à se maintenir pendant trente ans en haut de l’affiche et demeure ­encore aujourd’hui dans les mémoires. « On se rend compte qu’elle est toujours très présente. Entre Bambino et le disco, elle a accompagné voire précédé le mouvement. Dalida a été capable de tout chanter et de donner tout d’elle-même », explique Thierry Geffrotin. Première chanteuse à remporter en France un disque d’or, elle participa au lancement du 45-tours – qu’Eddie Barclay importait dans l’Hexagone.

Un mariage tumultueux

Pour préparer son émission, le journaliste a puisé dans les nombreuses archives de la station. Ainsi retrouve-t-on Dalida en 1959, un chat dans la gorge lors d’un tour de chant, dans « Musicorama ». Puis dans un reportage de 1961 sur son mariage tumultueux avec Lucien Morisse, alors directeur des programmes d’Europe 1. En 1977, c’est en compagnie de Jean-Michel Desjeunes que ­Dalida se balade dans Paris, avec pour mission de réaliser des gages : vendre des places pour son propre spectacle ou interpréter des titres des années trente dans les cours d’immeuble en espérant ramasser quelques pièces. Plus tard, au micro de Michel Drucker, elle raconte son enfance en Egypte.

Cette émission vivante et joyeuse est entrecoupée de chansons de l’artiste, en français et dans d’autres langues. On découvre aussi quelques pépites, dont une reprise d’un titre de Dalida, par… Johnny Hallyday. Son frère et producteur, Orlando, qui a largement contribué à entretenir la flamme de la chanteuse disparue, a été copieusement interviewé ainsi que Lisa Azuelos – il est vrai qu’Europe 1 est partenaire de son film. C’est la nouvelle directrice des programmes de la radio, Nathalie André, qui a eu l’idée de cette soirée spéciale. Jusqu’à présent, seuls Michel Delpech ou encore Etienne Roda-Gil avaient eu droit à une heure d’hommage. La vie riche et tumultueuse de Dalida en méritait sans aucun doute trois.

Laissez-moi danser : Europe 1 fête la nouvelle année avec Dalida, dimanche 1er janvier, à partir de 20 heures, sur Europe 1.