Le président roumain, Klaus Iohannis, a désigné vendredi 30 décembre le social-démocrate Sorin Grindeanu comme nouveau premier ministre, mettant fin à l’incertitude qui régnait depuis la victoire de la gauche aux législatives du 11 décembre.

Le président de centre-droit a signé le décret portant sur la désignation de M. Gridneanu, 43 ans, ancien ministre des communications qui va maintenant demander le vote d’investiture du Parlement sur son programme et sur la liste du nouveau gouvernement.

Deuxième proposition du PSD

La coalition de gauche qui a proposé M. Grindeanu, formée par le Parti social-démocrate (PSD) et son petit allié Alde, détient une solide majorité dans les deux chambres, conquise lors des élections législatives.

Le chef de l’Etat avait suscité la colère des sociaux-démocrates en refusant mardi, sans donner de raison, de nommer au poste de premier ministre Sevil Shhaideh, inconnue du grand public et issue de la petite minorité turque de Roumanie. Après avoir menacé de suspendre M. Iohannis, ces derniers avaient accepté de faire une nouvelle proposition, affirmant qu’il s’agissait de leur « ultime » effort pour éviter une « guerre politique ».