Kyriakos Amiridis a été ambassadeur en Libye avant d’être nommé au Brésil en 2016. | Capture d'écran Twitter

Un policier militaire brésilien a avoué être l’auteur de l’assassinat de l’ambassadeur de Grèce au Brésil, Kyriakos Amiridis, ont annoncé vendredi 30 décembre les autorités brésiliennes, confirmant une information donnée par la chaîne de télévision Globo TV.

La piste du « crime passionnel » est évoquée. Françoise Amiridis, l’épouse d’origine brésilienne âgée de 40 ans, a également été arrêtée et placée en garde à vue, a précisé le commissaire Evaristo Ponte, lors d’une conférence de presse. Elle entretient une liaison avec le policier de 29 ans. Les amants sont alors soupçonnés d’avoir planifié le meurtre, commis à l’arme blanche, ont précisé les enquêteurs. Un troisième suspect, un cousin du policier, a également été arrêté. Il est accusé d’avoir fait le guet et aidé à transporter le corps de Kyriakos Amiridis.

Son corps calciné découvert jeudi à Rio

La disparition de l’ambassadeur grec, qui était âgé de 59 ans, avait été signalée mercredi aux autorités par son épouse, Françoise. Elle disait ne plus avoir de nouvelles de lui depuis lundi soir.

Le corps calciné du diplomate a été découvert jeudi soir dans une voiture stationnée sous un pont autoroutier de Rio. D’après Globo TV, le policier, Sergio Moreira, a avoué avoir tué l’ambassadeur lundi soir au domicile du diplomate.

Ancien consul général de Grèce à Rio entre 2001 et 2004, M. Amiridis avait par la suite été ambassadeur en Libye avant d’être nommé en poste au Brésil au début de l’année.