Pompiers, policiers, médecins et civils : vingt-deux personnes intervenues lors de l’attentat de Nice pour stopper le conducteur du camion ou secourir des victimes ont été distinguées dans une promotion spéciale de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite publiée dimanche 1er janvier au Journal officiel.

La traditionnelle promotion civile de la Légion d’honneur du 1er janvier compte par ailleurs 731 personnes. L’ancien PDG de Renault Louis Schweitzer, 74 ans, commissaire général à l’investissement, et Françoise Barré-Sinoussi, 69 ans, professeur à l’Institut Pasteur à Paris et corécipiendaire du Nobel de médecine pour la découverte du VIH, le virus du sida, sont les deux personnalités élevées à la plus haute dignité, celle de grand-croix.

Deux gardiens de la paix

Dans la promotion spéciale consacrée à l’attentat de Nice le 14 juillet, cinq personnes sont faites chevaliers de la Légion d’honneur et dix-sept chevaliers de l’ordre national du Mérite, second ordre national. Elles sont intervenues « pour intercepter le conducteur du camion meurtrier ou porter secours à leurs concitoyens ».

Franck Terrier avait ainsi jeté son scooter contre le camion avant de s’accrocher à la cabine et de frapper le conducteur à plusieurs reprises, sans succès. Alexandre Niguès, un cycliste, s’était lui agrippé à la portière du camion sans parvenir à l’ouvrir.

Sont aussi distingués deux gardiens de la paix, Magali Cotton et Gaëtan Roy, pour avoir « poursuivi à pied et neutralisé le conducteur du camion à l’aide de leur arme de service au péril de leur vie ». Ainsi que le lieutenant de sapeurs-pompiers Pierre Binaud, président de l’Union régionale Sud-Méditerranée, intervenu pour porter les premiers secours.

L’attentat de Nice, commis par le Tunisien Mohamed Lahouaiej Bouhlel et revendiqué par l’organisation Etat islamique, a fait 86 morts et plus de 400 blessés sur la promenade des Anglais à l’occasion du feu d’artifice du 14-Juillet. Le tueur avait ouvert le feu sur des policiers avant d’être abattu.