Léonore Baulac (au centre) dans "Fall River Legend" d’Agnes de Mille, au Palais Garnier en février 2014. | JACQUES DEMARTHON / AFP

Léonore Baulac a été nommée samedi 31 décembre au soir danseuse étoile du ballet de l’Opéra national de Paris à l’issue de la représentation du Lac des cygnes à Bastille, où elle interprétait le rôle principal féminin, le double personnage de la blanche Odette et de la noire Odile.

La jeune femme, née en 1990, a commencé la danse à l’âge de 4 ans. Elle a intégré le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2003, puis l’école de danse de l’Opéra de Paris en 2005. En 2008, à l’âge de 18 ans, elle est engagée dans le corps de ballet de l’Opéra. Sa carrière s’accélère en 2014 : elle passe « coryphée » puis « sujet » en 2015.

La jeune femme a été promue « première danseuse » en 2016 avant d’être nommée étoile le 31 décembre pour son interprétation d’Odile-Odette dans la chorégraphie signée par Rudolf Noureev.

Vingt étoiles

Léonore Baulac a interprété de nombreux classiques du répertoire, comme le rôle de Juliette dans le Roméo et Juliette du même Noureev, mais aussi beaucoup de créations comme Clear, Loud Bright, Forward de Benjamin Millepied, ou d’entrées au répertoire de l’Opéra, comme Les Variations Goldberg, de Jerome Robbins.

Il s’agit de la deuxième nomination d’Aurélie Dupont, nommée directrice de la danse après la démission de Benjamin Millepied en février. L’ancienne danseuse avait elle-même été nommée étoile un 31 décembre.

Quelques jours auparavant, mercredi 28 janvier, Germain Louvet, 23 ans, est passé danseur étoile à l’issue de la représentation de ce même ballet, où il dansait le rôle du prince Siegfried. Le Ballet de l’Opéra de Paris compte avec la nomination de Léonore Baulac 20 étoiles, dont 9 garçons et 11 filles.