Des gendarmes mobilisés pour le Nouvel An, près de la tour Eiffel, à Paris, le 30 décembre 2016. | MIGUEL MEDINA / AFP

Après un réveillon sous haute sécurité, l’heure est au bilan. Le réveillon de la Saint-Sylvestre s’est « déroulé sans incident majeur » mais « quelques tensions ou troubles à l’ordre public » ont eu lieu, a annoncé dimanche 1er janvier le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. 454 personnes ont été interpellées, dont 301 ont été placées en garde à vue.

Le nombre de voitures brûlées durant la nuit a augmenté par rapport à l’année dernière, passant de 602 à 650.

Débordements à Nice

A Nice deux CRS ont été blessés par des jets de pierre et à Oyonnax un pompier a été légèrement blessé alors qu’en compagnie de collègues et de policiers il intervenait pour éteindre une voiture en feu.

« Ces violences et agressions sont inacceptables et leurs auteurs auront à répondre de leurs actes devant la justice », lit-on dans le communiqué ministériel.

Dans la matinée, à l’occasion d’une visite d’une caserne de pompiers à Paris, le ministre de l’intérieur Bruno Le Roux avait félicité et remercié « les 100 000 forces de sécurité qui étaient mobilisées », « les 40 000 sapeurs-pompiers sur le territoire » et les « forces associatives mobilisées sur la sécurité civile (…) qui ont permis d’avoir un 31 décembre qui s’est particulièrement bien passé ».