Barbara Jatta, 54 ans, prend dimanche 1er janvier ses fonctions de directrice des Musées du Vatican. Nommée par le pape François le 20 décembre, elle devient la première femme à occuper ce poste prestigieux.

Cette Italienne est diplômée en lettres, archiviste et historienne de l’art spécialisée dans les arts graphiques, est entrée en 1996 à la Bibliothèque apostolique vaticane, qui contient 1,6 million d’ouvrages. Elle avait été nommée vice-directrice des Musées du Vatican en juin.

Elle remplacera l’historien d’art et ex-ministre de la culture italien Antonio Paolucci, 77 ans, qui dirigeait l’institution depuis 2007.

Les Musées du Vatican, en partie hébergés dans le Palais du Vatican, abritent l’une des plus grandes collections d’art dans le monde avec plus de sept kilomètres de galeries et la célèbre chapelle Sixtine. Ils accueillent plus de 4 millions de visiteurs par an.

Volonté du pape

Son arrivée correspond à la volonté affichée du pape François de remédier à l’inégalité entre les hommes et les femmes dans l’exercice des responsabilités au sein de l’Eglise. Sans pour autant aller jusqu’à l’ordination des femmes.

Il est à l’origine d’une toute nouvelle commission d’experts chargée d’étudier le rôle des femmes diacres au début du christianisme, et d’en tirer éventuellement des propositions sur la place des femmes dans l’Eglise catholique.

Début décembre, Femmes au Vatican, la première association 100 % féminine de l’Etat papal, avait également vu le jour. Présidée par la journaliste américaine de Radio Vatican Tracey McClure, elle comptait cinquante membres à sa création.