Le président de la République François Hollande est arrivé lundi 2 janvier en Irak pour une visite aux forces françaises. Il a atterri à Bagdad. Le chef de l’Etat était venu en Irak en septembre 2014 et reste à ce jour le seul dirigeant majeur de la coalition internationale anti-EI, dirigée par les Etats-Unis, à s’être rendu dans le pays depuis son lancement il y a deux ans et demi.

Lors de ses entretiens de lundi, « le président va réaffirmer l’engagement des forces françaises au sein de la coalition internationale dans la lutte contre Daech [acronyme arabe de l’EI] », a précisé l’Elysée. Lors de sa précédente visite en 2014, François Hollande avait annoncé un soutien militaire accru de la France aux forces irakiennes après une série de gains territoriaux majeurs de l’EI en Irak.

Remise de 38 tonnes de fret humanitaire

Il rencontrera d’abord les soldats français qui forment les forces spéciales d’élite du contre-terrorisme irakien (CTS) près de l’aéroport international de Bagdad. Il se rendra ensuite dans la zone verte de Bagdad pour s’entretenir avec les trois composantes du pouvoir irakien : le président kurde de la République Fouad Massoum, le premier ministre chiite Haider al-Abadi et le président sunnite du Parlement Salim Al-Joubouri.

« Il insistera sur l’importance de poursuivre les efforts pour assurer une sécurité durable du pays après la défaite de Daech et la coexistence des communautés dans un Irak uni et souverain », a souligné la présidence française.

François Hollande poursuivra sa visite lundi après-midi à Erbil au Kurdistan irakien, où sont stationnées les forces spéciales françaises qui conseillent les peshmergas kurdes engagés dans la bataille pour la reprise de Mossoul à l’EI.

Il remettra aussi à cette occasion plus de 38 tonnes de fret humanitaire et médicaments pour les populations déplacées par la guerre et rencontrera le président de la région autonome du Kurdistan, Massoud Barzani.

Depuis son engagement dans la coalition internationale en septembre 2014, la France a réalisé plus de 5 700 sorties aériennes, 1 000 frappes et détruit plus de 1 700 objectifs en Irak ou en Syrie.