En Lorraine, les soldes débutent neuf jours avant le reste de la France. | FREDERICK FLORIN / AFP

La Lorraine a un temps d’avance. La période des soldes s’y est ouverte lundi 2 janvier, soit neuf jours avant le reste de la France. Cette anticipation vise à limiter la concurrence du voisin luxembourgeois chez qui les soldes d’hiver ont débuté le 30 décembre.

En Meurthe-et-Moselle, Moselle, Meuse et dans les Vosges, les soldes dureront jusqu’au 12 février, alors que dans le reste de la France elles se tiendront du 11 janvier au 20 février.

En ce dernier jour de vacances scolaires, les commerçants lorrains espéraient que les clients soient au rendez-vous, malgré une météo défavorable. « Pour un démarrage des soldes, le climat n’est pas favorable », a déploré Alain Steinhoff, président de la fédération des commerçants messins, alors que les premières neiges tombaient en Lorraine.

« Mais c’est le dernier jour des vacances scolaires et les parents peuvent aller en ville avec leurs enfants, c’est un petit point positif. Il faut que la météo s’améliore un peu et tout va bien se passer », a-t-il espéré.

En milieu de matinée, le parking du centre Marques Avenue de Talange (Moselle) était « quasiment plein, malgré la neige qui tombe », témoignait toutefois son directeur, Jérôme Pinard.