Jean Vuarnet lors de la descente qui lui a permis de remporter l’or olympique, à Squaw Valley (Etats-Unis), le 22 février 1960. | STAFF / AFP

La famille de Jean Vuarnet a annoncé, lundi 2 janvier, sa mort, survenue dans la nuit de dimanche à lundi. Agé de 83 ans, l’ancien skieur français est décédé à Sallanches, dans les Alpes, des suites d’un accident vasculaire cérébral.

Né le 18 janvier 1933 à Tunis (alors sous protectorat français), le skieur du Grenoble Université Club a marqué de son empreinte l’histoire du ski mondial le 22 février 1960 lors des Jeux d’hiver de Squaw Valley, aux Etats-Unis, en étant le premier champion olympique sacré sur des skis métalliques.

Innovateur

La même année, il avait également surpris l’ensemble des athlètes et des suiveurs de la compétition en évoluant sur la piste dans une position de recherche de vitesse jusqu’alors inédite – dite « de l’œuf » – qu’il avait mise au point avec son entraîneur de l’époque, Georges Joubert.

En 1960, trois ans après avoir contribué au lancement d’une marque de lunettes de soleil et de masques de ski portant son nom, il fut à l’origine de la création de la station de ski d’Avoriaz, en Haute-Savoie. Puis, en 1964, du domaine skiable des « Portes du soleil », qui regroupe 12 stations de ski entre la France et la Suisse.