Camille Stromboni, Flickr

  • La sélection en master dès 2017

La loi qui instaure la sélection en master à l’université a été promulguée le 24 décembre 2016. Désormais, les masters – les deux années d’études correspondant à l’ancienne maîtrise suivie de l’ex-DEA/DESS – vont pouvoir sélectionner à l’entrée de la première année. Jusqu’ici, la barrière sélective a perduré entre le master 1 et le master 2. Cette sélection s’accompagne de la création d’un droit à la poursuite d’études pour tout étudiant titulaire d’une licence, qui devra se voir offrir, s’il le demande, trois propositions d’inscription en master par le recteur.

Dès janvier, une plateforme intitulée « trouvermonmaster.gouv.fr » doit être mise en ligne avec l’ensemble des 3 000 masters. Les formations de droit et de psychologie apparaîtront sur le site, bien qu’elles disposent d’un régime dérogatoire leur permettant de rester dans l’ancien système de sélection entre la première et la seconde année de master.

Si le parcours législatif de cette réforme sensible s’achève, sa mise en œuvre dans les universités s’annonce complexe pour cette année transitoire. Le timing est particulièrement serré pour les établissements, qui doivent fixer et adopter les capacités d’accueil et les critères d’entrée dans chacun de leurs masters. Plusieurs inconnues demeurent également sur la traduction concrète de ce nouveau droit à la poursuite d’études.

  • L’apprentissage jusqu’à 30 ans

Le président François Hollande déclarait début 2016 que le développement de l’apprentissage était « une priorité », le candidat François Fillon a affirmé qu’il en ferait un axe de sa politique pour l’emploi des jeunes en cas de victoire à la présidentielle. Mais, selon un décret publié samedi 31 décembre au Journal officiel, ce sont 7 des 14 régions métropolitaines qui expérimentent, à compter du 1er janvier, la possibilité d’entrer en apprentissage jusqu’à 30 ans, au lieu de 25. Il s’agit de la Bretagne, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire, le Grand Est, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire.

La Bretagne et les Hauts-de-France vont par ailleurs expérimenter la possibilité de déroger aux modalités d’affectation des fonds de la taxe d’apprentissage. A l’issue des deux expérimentations, qui se termineront le 31 décembre 2019, chaque région devra adresser un bilan à l’Etat. Le gouvernement devra ensuite remettre au Parlement, avant le 1er juillet 2020, un rapport pour chacune des expérimentations, qui précisera, le cas échéant, les conditions de leur généralisation.

  • Uniformisation des bourses des filières paramédicales

C’était un engagement pris par le premier ministre, Manuel Valls, en février 2016, lors de la grande conférence de santé : renforcer les prestations sociales des étudiants des formations paramédicales et réduire les inégalités sociales entre les étudiants poursuivant des études de santé sur l’ensemble des territoires. C’est devenu réalité depuis la publication d’un décret, jeudi 29 décembre, au Journal officiel.

Les bourses des étudiants inscrits en formations paramédicales, notamment les infirmiers, et en formation de sages-femmes, jusque-là variables selon les régions, seront alignées sur celles des autres étudiants à partir de 2017. Les nouvelles règles s’appliqueront à la date de rentrée propre à chaque formation, toutes les écoles ne faisant pas leur rentrée en même temps. Cette réforme permet une harmonisation des bourses. Leur montant et les critères sociaux permettant de les obtenir seront désormais alignés sur ceux en vigueur dans l’enseignement supérieur.

  • Les dates du bac et du brevet 2017

Les candidats au baccalauréat professionnel – soit environ un tiers des quelque 700 000 prétendants – composeront du 15 au 21 juin en métropole, à La Réunion et à Mayotte. Pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon et la Polynésie française, ils débuteront un jour plus tôt, le 14 juin, pour terminer le mercredi 21 juin.

Les résultats seront rendus publics à compter du 5 juillet. Les oraux de rattrapage se dérouleront jusqu’au 8 juillet. Pour les élèves de première, les épreuves anticipées du bac sont prévues le jeudi 15 juin pour le français, et le 19 juin pour l’épreuve de sciences, commune aux séries littéraire et économique et social.

Les collégiens passeront quant à eux les épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB) communes à tous les candidats les 29 et 30 juin 2017.