Le Racing 92 a annoncé mardi qu’il allait poursuivre en justice son joueur sud-africain Johan Goosen, qui s’est lancé dans un rocambolesque bras de fer avec le club champion de France et ne s’est pas présenté à l’entraînement.

Goosen (24 ans, 10 sélections avec les Springboks) « ne se présente plus au club depuis deux jours et semble avoir abandonné sa maison du Plessis-Robinson », a indiqué dans un communiqué le champion de France en titre.

« Face au comportement de Johan Goosen » qui « reste lié au club par un contrat de travail d’une durée de quatre ans », le club, qui s’estime « victime d’une fraude manifeste », « se voit contraint de lancer plusieurs procédures visant à faire respecter ses droits » au civil, au pénal et aux prud’hommes, a-t-il déclaré dans son communiqué.

Elu meilleur joueur du Top 14 la saison dernière, Goosen, qui avait prolongé son contrat en avril dernier jusqu’en 2020, est en conflit ouvert avec son club depuis plusieurs mois. Il avait même annoncé en fin d’année 2016 sa retraite sportive, tout en présentant une promesse d’embauche en CDI d’une société sud-africaine, dans le but supposé de rendre caduc son contrat à durée déterminée de joueur et la clause de départ qui y est liée, fixée à un million d’euros.

Plusieurs médias ont évoqué, pour expliquer le conflit, l’envie de Goosen de rebondir dans un autre club pour y gagner plus d’argent et alors qu’il est barré au poste d’ouvreur par Dan Carter ou de rentrer en Afrique du Sud.

Un temps intéressé par le joueur, le président du RC Toulon, Mourad Boudjellal, avait estimé, le 20 décembre sur RMC, que « le président qui signera Johan Goosen est un salopard. Ce qu’il fait est un non-respect du contrat. Si un président le signe, il met en danger tous les autres présidents du Top 14 ».