Vaccination contre la grippe. | Mario Tama / AFP

L’épidémie de grippe a conduit à une « très forte augmentation » des passages aux urgences et des hospitalisations de personnes âgées, selon des chiffres publiés mercredi 4 janvier par l’agence sanitaire Santé publique France.

Entre le 26 décembre et le 1er janvier, 5 745 personnes sont allées aux urgences pour des symptômes grippaux, contre 4 220 la semaine précédente, et 1 035 ont dû être hospitalisées, contre 617 entre le 19 et le 25 décembre, précise le bulletin hebdomadaire de l’agence. La grippe a dépassé le seuil épidémique pour la troisième semaine de suite, avec 398 cas pour 100 000 habitants, contre 307 la semaine précédente, fait savoir le réseau de surveillance Sentinelles.

L’épidémie s’est accentuée dans la quasi-totalité des régions métropolitaines. Les régions les plus touchées la semaine dernière étaient les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-France-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Santé publique France relève par ailleurs qu’au niveau national la mortalité est en hausse, « tous âges confondus et plus particulièrement chez les personnes âgées », mais que la part de mortalité attribuable à la grippe « ne peut pas actuellement être déterminée ».

Une fille de 13 ans serait morte de la grippe la nuit du Nouvel An en Ardèche, selon le quotidien Le Dauphiné libéré. Appelés à son chevet à Boutières, les pompiers et le SAMU ont tenté de la réanimer, sans succès. La jeune fille avait consulté la veille les urgences pédiatriques de Valence pour des symptômes grippaux. Mais à ce moment-là rien ne justifiait de l’hospitaliser, a précisé l’hôpital à France 3 Rhône-Alpes.

L’hiver dernier, l’épisode grippal, qui était de forte ampleur, a touché environ 3 millions de personnes. Chaque année, l’épidémie dure en moyenne neuf semaines.