Tim Barrow (à gauche). | JONATHAN ERNST / AFP

Après la démission surprise d’Ivan Rogers, Tim Barrow est devenu mercredi 4 janvier le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni auprès de l’Union européenne (UE). Directeur politique au ministère des affaires étrangères, il a été ambassadeur à Moscou et diplomate à Bruxelles à deux reprises. Le diplomate s’est dit « honoré », dans un communiqué des bureaux de Theresa May, la première ministre britannique.

Son prédécesseur Ivan Rogers avait démissionné avec fracas la veille, moins de trois mois avant le déclenchement prévu de la sortie de l’UE, en critiquant le manque de préparation du gouvernement de Mme May face au Brexit.

Logique de continuité

Nommé en 2013, Ivan Rogers a exposé les raisons de son départ dans un long e-mail adressé mardi à ses collaborateurs du bureau qui représente le Royaume-Uni auprès de l’UE, et a déploré le manque d’« expérience sérieuse » du gouvernement britannique.

Les partisans du « Brexit » ont applaudi le départ d’Ivan Rogers en appelant à ce qu’un diplomate plus favorable à la sortie de l’UE prenne le relais. La nomination de Tim Barrow pour jouer ce rôle de premier plan dans les négociations ultra complexes à venir semble cependant répondre d’abord à une logique de continuité.

Theresa May doit activer l’article 50 du traité de Lisbonne, qui ouvrira les négociations de sortie, avant la fin du mois de mars. Cela lancera un compte à rebours de deux ans, à l’issue desquels le Royaume-Uni quittera le bloc européen.