De violentes émeutes pendant lesquelles plusieurs établissements ont été pillés ont éclaté jeudi 5 janvier au Mexique, en réaction à une augmentation soudaine du coût de l’essence.

Des manifestants continuent aussi à bloquer des autoroutes, à incendier des pneus et à occuper des stations d’essence, ce qui provoque des embouteillages et menace l’approvisionnement du pays en carburant.

Le regroupement national des détaillants mexicains a indiqué par voie de communiqué que 79 commerces ont été pillés dans le centre du Mexique, y compris dans la capitale, pendant que 170 autres étaient fermés ou assiégés par des manifestants.

Le président Enrique Peña Nieto s’était adressé aux Mexicains mercredi pour défendre sa déréglementation du coût de l’essence, qui s’est traduite par des augmentations pouvant atteindre vingt pour cent pendant la fin de semaine. Le gouvernement prétend que les subventions qui abaissaient le coût du carburant favorisaient injustement les Mexicains les mieux nantis.

Le géant pétrolier Pemex a prévenu mardi que ses raffineries sont assiégées dans les Etats de Chihuahua, de Morelos et de Durango, ce qui l’empêche de ravitailler les stations d’essence dans ces régions.