Pas de miracle. L’AS Excelsior Saint-Joseph, équipe réunionnaise de 6e division (DH) et dernier représentant d’outre-mer, a été éliminé samedi (4-1) à Lille (Ligue 1), en 32es de finale de la 100e édition de la Coupe de France.

Les Réunionnais n’ont pas été ridicules puisque deux buts lillois ont été marqués dans les dernières minutes. Mais la trentaine de degrés d’écart entre leur île et le nord de la métropole, conjuguée à une attention médiatique inédite pour eux, a été trop lourde à porter.

Quatre matchs reportés

Le LOSC, en phase de rachat par l’homme d’affaires Gérard Lopez, a, en tout cas, évité la désillusion de Reims (Ligue 2), éliminé par Sarreguemines, équipe de 5e Division (CFA 2), en s’imposant 2-1.

Les conditions météorologiques perturbent le déroulement de la Coupe de France puisque quatre matchs des 32es de finale ont été reportés à cause de terrains impraticables ou rendus dangereux par la vague de froid.

Après la rencontre Fleury 91 FC (CFA) - Brest (L 2) annulée vendredi, la Fédération française de foot (FFF), instance de tutelle de la compétition, a annoncé le report des matchs Lunéville FC (CFA 2) - Chambly FC (National), Prix-lès-Mézières (CFA 2) - Entente Feignies Aulnoye FC (CFA 2) et Sainte-Geneviève (CFA 2) - Caen (L 1), prévus samedi.