Tignous par Honoré. | JOEL SAGET / AFP

La ville de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a annoncé vendredi 6 janvier la création d’un prix Tignous du dessin de presse politique, en hommage au dessinateur montreuillois tué le 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo avec plusieurs confrères. Amoureux des jeux de rôle, père de quatre enfants, Tignous travaillait pour l’hebdomadaire satirique depuis 1992.

Selon la mairie, Tignous « était un Montreuillois fortement investi dans sa ville, notamment avec de jeunes collégiens et lycéens qu’il avait croqués lors d’ateliers d’expression ». Le prix, lancé en partenariat avec l’hebdomadaire Marianne, est ouvert à tous les dessinateurs professionnels de plus de 18 ans ayant publié dans la presse francophone au cours de l’année 2016. Pour concourir, les artistes doivent envoyer leur dessin entre le 1er février et le 30 avril 2017. Le lauréat recevra au printemps une statuette représentant un des personnages dessinés par Tignous.

En parallèle, la commune a créé une bourse Tignous, destinée aux Montreuillois de 18 à 25 ans, qui permettra de soutenir chaque année « le travail d’un jeune artiste sur la base des valeurs que Tignous défendait ardemment ». Il prendra la forme d’un concours de dessins autour du thème « Arts et cultures en liberté ».

Pour perpétuer l’œuvre de son mari, sa veuve Chloé Verlhac a récemment publié un nouveau recueil de dessins, Ni Dieu, ni eux.