Documentaire sur France 2 à 20 h 55

Arnaud  Montebourg, candidat à la primaire de la gauche. | Christophe RUSSEIL/FTV

Le 10 janvier 1996, deux jours après la mort de François Mitterrand, la place de la Bastille est noire de monde. Ce soir-là, malgré la pluie, des milliers de Parisiens sont venus rendre un dernier hommage à celui qui a permis à la gauche d’accéder au pouvoir en 1981 et de présider la France pendant quatorze ans. Dans la foule sont rassemblés les caciques du Parti socialiste qui préparent déjà la succession à couteaux tirés. Il y a aussi Jean-Luc Mélenchon, le leader de la gauche socialiste, qui pleure son « père politique » à chaudes larmes, mais aussi la jeune garde du PS qui, pour certains de ses membres, tels Manuel Valls, le communicant du PS, Benoît Hamon, conseiller pour la jeunesse de Lionel Jospin, Vincent Peillon, jeune expert socialiste, ou l’avocat Arnaud Montebourg, n’ont jamais travaillé avec François Mitterrand. Ces cinq-là ne savent pas que, vingt ans plus tard, ils se retrouveront face à face pour tenter d’être désignés, lors d’une primaire, candidat du PS à l’élection présidentielle de 2017.

Ce sont ces vingt ans d’histoire ressemblant à un véritable chemin de croix que raconte Laurent Delahousse dans La Guerre des gauches. Grâce aux témoignages des principaux intéressés (Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Jean-Luc Mélenchon, Ségolène Royal, Jean-Christophe Cambadélis, Bertrand Delanoë, François Lamy), il retrace les différentes étapes qui ont amené le Parti socialiste au bord du gouffre.

L’élimination de Lionel Jospin

De la défaite historique du 21 avril 2002 avec l’élimination de Lionel Jospin dès le premier tour de la présidentielle, au scandale des comptes cachés à l’étranger de Jérôme Cahuzac, en passant par la guerre de pouvoir entre Ségolène Royal et Martine Aubry ou la proposition de déchéance de nationalité par François Hollande, le journaliste tourne les pages peu reluisantes de l’histoire socialiste où le combat d’idées a laissé place aux affrontements des ego, aux mensonges, aux intrigues et aux alliances de circonstance.

Bien documenté, sobrement commenté et habilement mis en scène, La Guerre des gauches est un excellent exercice de mémoire avant le vote pour la primaire socialiste des 22 et 29 janvier. Même si les intervenants ne cachent pas leur pessimisme quant à l’avenir de leur parti, certains veulent encore y croire, et tenter de montrer que cette gauche n’est pas devenue la plus bête du monde.

« La Guerre des gauches », de Laurent Delahousse (Fr., 2016, 95 min).