L’accident de bus s’est produit le 8 janvier sur la RN 79, la branche sud de la RCEA. | Google Maps

Cinq personnes sont mortes et 27 ont été blessées, dont deux sont en urgence absolue, dans un accident de bus, dimanche 8 janvier, en Saône-et-Loire, selon un bilan provisoire de la préfecture. Le drame est survenu sur la RN 79, peu avant 4 h 30 près du viaduc de Charolles.

L’autocar d’une quarantaine de places transportait des ressortissants portugais qui se rendaient en Suisse, selon une information révélée par le média en ligne Creusot-Info. Le véhicule est tombé en contrebas de la nationale, la fameuse RCEA (Route Centre Europe et Atlantique), réputée dangereuse, une sortie de route vraisemblablement due au verglas.
La préfecture demande aux usagers de ne pas prendre la route à cause du verglas.

Près de 70 pompiers ont été mobilisés sur les lieux de l’accident, avec une trentaine de véhicules, ainsi que des équipes du SMUR. Le préfet de Saône-et-Loire, Gilbert Payet, devait se rendre sur place.

Fin mars 2016, douze personnes – là encore de nationalité portugaise – avaient été tuées dans un accident sur cette route, aux environs de Montbeugny, près de Moulins, dans l’Allier, lors de la collision d’un fourgon transformé en minibus et un poids-lourd.