Le virus H5N8 se propage dans toute l’Europe. Alors que la France abat près d’un million de canards pour éradiquer la grippe aviaire dans le Sud-Ouest, la Russie est également touchée par la propagation de ce virus. Un zoo, situé à Voronej, a ainsi dû abattre tous ses oiseaux, dont des perroquets, des cygnes ou des canaris, ont fait savoir lundi 9 janvier les autorités locales.

Cette décision a été prise après que 35 oiseaux sont morts de la grippe aviaire en janvier, ont-elles précisé dans un communiqué. Contacté par l’Agence France-Presse, le zoo s’est refusé à tout commentaire.

160 000 dindes abattues

La Russie a par ailleurs déjà procédé à l’abattage de 160 000 dindes à Rostov-sur-le-Don, au sud du pays, depuis la fin décembre après la découverte de la grippe aviaire dans un élevage local, a rapporté lundi le quotidien économique Vedomosti.

Actuellement, 17 pays européens ont fait une déclaration à l’Organisation mondiale de la santé animale sur la présence de foyers du virus H5N8. Parmi eux, la France, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne ou encore le Royaume-Uni.