La Russie ne veut plus que les internautes puissent accéder à LinkedIn sur son territoire. | ANDREW TOTH / AFP

Les autorités russes ont demandé à Apple et à Google de retirer de leurs magasins d’applications celle du réseau social professionnel LinkedIn, rapportait vendredi 6 janvier le New York Times. Une information confirmée par Apple et par LinkedIn.

En novembre, un tribunal russe avait déjà exigé le blocage de LinkedIn. En cause, le réseau social violerait une loi russe de 2015, selon laquelle les entreprises du Web doivent stocker les données des Russes sur le territoire national. Le site avait alors été rendu inaccessible en Russie, ce qui avait affecté le fonctionnement de son application.

Apple critiqué

La Russie est habituée à bloquer des sites Internet sur son territoire, mais en général elle passe par les fournisseurs d’accès (FAI) pour empêcher les internautes d’accéder à ces sites. Cette fois, elle a directement demandé à de grandes entreprises américaines de s’exécuter.

La semaine dernière, Apple avait par ailleurs confirmé avoir retiré en Chine l’application du New York Times, dont le site est déjà bloqué depuis plusieurs années par Pékin. Ce qui avait suscité de vives réactions, les critiques déplorant que l’enteprise se plie aux ordres de censure de la Chine.