Un diamant bleu. | Le Monde.fr / Reuters

Si vous recevez sur votre messagerie électronique un message vous invitant à acheter des diamants, méfiance. La probabilité est élevée qu’il s’agisse d’une escroquerie. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a mis en garde, vendredi 6 janvier, les particuliers contre les offres de placement dans les diamants, qui « font miroiter des promesses de rendements exceptionnels, voire irréalistes, mais s’avèrent risquées ».

Le gendarme de la Bourse est de plus en plus sollicité par des épargnants se plaignant de démarchage agressif par Internet ou de difficultés à récupérer leur investissement, voire encore à joindre leur interlocuteur.

L’AMF relève que les adresses prestigieuses de ces sociétés sont souvent fictives. Le discours commercial utilisé pour faire mordre à l’hameçon des particuliers se rapproche de celui employé par les plateformes illégales sur le marché des changes (Forex).

L’AMF recommande aux investisseurs de ne pas donner suite aux sollicitations de ces entités et de ne pas les relayer auprès de tiers. En cas d’escroquerie, les victimes doivent déposer plainte et fournir aux autorités judiciaires toutes les informations en leur possession, notamment les références des transferts d’argent et les adresses emails utilisées.