Les attentats de 2015 ont fait baisser les visites : c’est ce que semblent indiquer les chiffres de la fréquentation des musées parisiens en 2016. Le Louvre en a reçu 7,3 millions, en baisse de 15 % par rapport à l’année précédente. Le Musée d’Orsay en a accueilli légèrement moins de 3 millions (– 13 %). Si, dans l’un et l’autre, la fin de l’année a été marquée par une reprise, celle-ci ne comble pas le déficit qui s’est creusé à partir de novembre 2015.

Ce sont les touristes étrangers qui font défaut : au Louvre, il est entré autant de Français que l’année précédente, autour de 2 millions, malgré la chute des visites scolaires, de 510 000 à 365 000. Mais les étrangers constituent 70 % du public, si bien que le musée est davantage exposé aux effets internationaux du terrorisme.

Le Centre Pompidou fait exception. En 2016, il a enregistré 3 336 509 entrées, 9 % de plus qu’en 2015. Pour la huitième année consécutive, il dépasse le seuil des 3 millions de visites. Si les premiers mois y ont été aussi mauvais qu’ailleurs, le redressement a été plus rapide, grâce au succès de trois expositions : 381 153 entrées pour Paul Klee, 297 795 pour Anselm Kiefer et 227 270 pour la Beat Generation. Ce dernier chiffre est remarquable, les expositions collectives étant plus difficiles à défendre. Ces résultats ne sont cependant pas exceptionnels pour le Centre, où une exposition peut mobiliser plus d’un demi-million d’amateurs. Ce devrait être le cas de « Magritte, la trahison des images », qui, depuis son ouverture en septembre, bénéficie d’une fréquentation très forte.

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Les déboires du Grand Palais

A Orsay aussi, les expositions ont permis de limiter les dégâts. Le Douanier Rousseau a attiré 480 000 visiteurs et Frédéric Bazille en a fait venir plus de 4 000 par jour depuis le 15 novembre. A l’Orangerie, la fréquentation est en hausse de 2 %, à 780 000 entrées. Les 235 000 d’« Apollinaire, le regard du poète » y sont pour beaucoup, ainsi que « La Peinture américaine des années 1930 », avec ses 3 200 entrées quotidiennes.

Le Grand Palais n’a pas bénéficié d’une dynamique comparable. « Picasso. mania » n’a reçu que 136 559 visites et « Carambolages », 127 124. « Hergé » – près de 270 000 entrées au 31 décembre – et « Mexique (1900-1950) » – plus de 170 000 à cette date – devraient permettre à la tendance de s’améliorer quelque peu.